Formations initiales en arbitrage en simultané

Publié le 14/02/2023

Durant les premières semaines du mois de février, de nouveaux arbitres ont été formés grâce aux deux dispositifs mis en place par la Ligue de Football des Hauts-de-France.

Du samedi 11 au lundi 13 février 2023, 19 filles se sont rassemblées au Centre Fernand-Duchaussoy pour effectuer une formation d’arbitre 100% féminine. Sous la houlette de Clothilde Brassart, Guillaume Debart, Loann Darcy et Ruddy Buquet, nos apprenties arbitres ont alterné entre travail théorique en salle et pratique sur le terrain. En fin de stage, elles ont passé un examen sur les lois du jeu qu’elles ont brillamment validé. Les filles ont eu un comportement exemplaire et ont su se montrer impliquées, que ce soit pendant les séances en salle comme sur le terrain, malgré le froid.

 

Étalée sur deux sites (Villeneuve d’Ascq et Amiens) et sur plusieurs dates, la formation initiale d’arbitrage spéciale futsal a connu également un beau succès avec la présence cumulée de plus de 20 stagiaires souhaitant devenir arbitre de futsal. Connaissance de l’environnement d’une salle, lois du jeu, lecture du jeu, analyse des duels (charges, blocs-obstructions, tacles, avantage), les apprentis sont repartis avec de nombreux savoirs et ont échangé de manière constructive avec Jimmy Lahousse, Romuald Contant, Damien Vasse, responsable du Pôle Futsal de la Commission Régionale de l’Arbitrage et arbitre fédéral Futsal, et Frédéric Gaultier, responsable du pôle Futsal de la Commission Départementale de l’Arbitrage du District Artois.

 

Par Léo Duchaussoy

Articles les plus lus dans cette catégorie