Grand succès pour ces stages de mi-saison

Publié le 21/01/2019

A l’issue d’une première moitié de saison, les arbitres étaient invités à un stage mélant tests vidéo et séance athlétique à La Gaillette à Avion. Le matin, les arbitres ont pu participer à une séance athlétique préparée par Yaurick Laporte. Les assistants ont travaillé la vivacité, l’explosivité maîtrisée, de plus en plus utile pour les assistants. « Nous les mettons en situation de prendre une décision comme en match »,explique Yaurick.

Les arbitres centraux ont quant à eux été mis en situation de détecter un anéantissement d’une occasion de but tout en étant en situation d’efforts comme lors d’une rencontre. « L’ensemble des arbitres a répondu présent aux attentes athlétiques et ont apprécié les mises en situations concrètes de matchs. » 
 
Philippe Béhague souhaite s’assurer, à mi-saison, de la cohérence entre les directives, la connaissance de la loi et l’application sur le terrain. « En septembre, lors du stage de rentrée, nous donnions les directives techniques. En janvier, nous nous réunissons et grâce notamment à l’analyse de séquences vidéos sur des matchs amateurs, nous pouvons affiner la collaboration sur le terrain et l’harmonie des décisions. »
Invité par Stéphane Lannoy, Jacques Liénard, membre du Conseil de Ligue, médecin fédéral pendant seize ans, Membre du Conseil de Ligue , ancien Médecin Fédéral et membre de l’ ancienne CCA rebaptisée aujourd’hui DTA, fit une intervention remarquée et remarquable. Son sujet, le potentiel de performance, a passionné l’assemblée. 

Bien que non obligatoire, ce stage ou plus exactement cette série de stages (pas moins de six) concernait toutes les catégories d’arbitres. « Ce qui est important c’est de réinsister sur l’application des lois du jeu, de refaire un point sur les évolutions de celles-ci. Même des garçons en fin de carriére prennent du plaisir à venir. Très peu de ligues peuvent organiser un tel stage, » expliquait Stéphane Lannoy. 

 

Un sentiment confirmé par l’un des participants, Valentin Dereuder. « C’est sympathique de se retrouver avec des arbitres qu’on ne côtoie pas forcément durant la saison. Cela permet d’harmoniser nos décisions et de faire un travail plus spécifique en phase avec notre niveau. La séance physique avait une nouvelle forme. C’était très bien pour la reprise après la trêve. »

Jean-Mary Mayeur

Par Pauline Cousin

Articles les plus lus dans cette catégorie