Grande nouvelle pour le développement du Cécifoot français !

Publié le 22/02/2021

La première Section Sportive Scolaire appelée « PROJET INCLUSION SCOLAIRE CECIFOOT » ouvrira ses portes en septembre 2021 au collège Descartes Montaigne de Liévin (62) en partenariat avec la section Cécifoot du RC Lens, la Fédération Française Handisport, la Fédération Française de Football et ses organes déconcentrés tels que le Comité Régional Handisport des Hauts-de-France et la Ligue de Football des Hauts-de-France !

 

Il s’agit d’une section sportive  de la 6ème à la 3ème et réservée aux élèves atteints d’une déficience visuelle.

Il convient de définir ce qu’est le Cécifoot. La discipline est en plein développement, tant en terme du nombre de licenciés qu’en terme d’exposition.

Le Cécifoot est la pratique du football adaptée pour les déficients visuels. Deux équipes s’affrontent en 5 contre 5, sur 2 périodes de 20 minutes. La pratique induit bien sûr une structure et des aménagements dédiés. La matérialisation du terrain, la sonorisation du ballon et l’utilisation de guides verbaux situés derrière les buts permettent de simplifier et de rendre la pratique accessible.

Deux catégories se distinguent. La catégorie B1 permet aux aveugles ou très malvoyants de pratiquer tandis que les catégories B2/B3 sont réservées à des malvoyants plus légers.

Le cécifoot est représenté sur le territoire des Hauts-de-France par deux clubs, Précy sur Oise et le Racing Club de Lens.

Le diagnostic effectué dans les clubs et sections de Cécifoot français déplore un nombre de joueurs âgés de moins de 17 ans assez faible… et c’est encore plus faible si l’on passe le seuil des 15 ans. En règle générale, les joueurs de Cécifoot entrent dans l’activité assez tard, après 18 ans dans la grande majorité des cas. Ils ont donc souvent des lacunes techniques, tactiques et même athlétiques. Il est ensuite très difficile de rattraper le retard.

Nous constatons également que beaucoup d’élèves qui suivent une scolarité classique en inclusion ne pratiquent pas ou peu d’activités physiques.

L’enjeu est donc de développer la pratique sportive du jeune joueur dans son cursus scolaire.

La création de cette section sportive scolaire doit permettre d’offrir aux jeunes déficients visuels, une pratique régulière et encadrée par des professionnels proposant des contenus pédagogiques adaptés à leur handicap.

L’objectif est de mettre le jeune déficient visuel au centre d’un triple projet, le même que dans toutes les section sportives, scolaire, éducatif et sportif. 

Par Pauline Cousin

Articles les plus lus dans cette catégorie