Intégrer la formation du BMF saison 2022/2023

Publié le 25/02/2022

L’Institut de Formation du Football (IR2F) de la Ligue de Football des Hauts de France vous informe de l’ouverture aux candidatures des formations du Brevet de Moniteur de Football (BMF) pour la saison 2022-2023.

 

  • BMF en discontinu (Liévin ou Amiens)

Les candidats doivent télécharger le dossier de candidature, le compléter puis le renvoyer accompagné des documents demandés à mbabeur@lfhf.fff.fr avant le :

L’inscription ne sera validée que lorsque le dossier de candidature sera complet.

Pour les candidats redoublants, veuillez télécharger le dossier ci-dessous, le renvoyer dûment  complété et accompagné des documents demandés par mail à mbabeur@lfhf.fff.fr avant le 30 Juin 2022 dernier délai.

  • Dossier de candidature BMF Nord 2021-2022 – Redoublant (à venir)
  • Dossier de candidature BMF Sud 2021-2022 – Redoublant (à venir)

 

Le candidat au Brevet de Moniteur de Football (B.M.F.) doit :

  • être âgé de 16 ans révolus
  • être licencié à la Fédération Française de Football pour la saison en cours
  • être titulaire du PSC1 ou de l’AFPS
  • Entrainer tout au long de la saison une équipe de football à 5, 8 ou à 11, ou du futsal, à raison de 2 entrainements par semaine et suivre cette équipe en compétition

=> coût de la formation : de 820 € à 1 894 € de coût pédagogique (selon allègement possible)

 

Les tests d’entrée se déroulent sur une journée et sont organisés de la manière suivante :

  • un écrit (45 minutes maximum) portant sur son expérience personnelle d’animation et de pratique, permettant d’apprécier ses capacités d’expression écrite ainsi que sa capacité à organiser ses idées. Cette épreuve est notée sur 10 points.
  • un entretien (20 minutes maximum) avec le jury d’épreuves, à partir de l’écrit rédigé par le candidat, portant sur son expérience personnelle d’animation et de pratique, permettant d’apprécier ses motivations, ses aptitudes à suivre l’ensemble de la formation, ainsi que ses capacités d’expression orale. Cette épreuve est notée sur 20 points.

L’épreuve totale des tests de sélection est notée sur 30 points. Seuls les candidats ayant obtenu la moyenne de 15/30 pourront être admis en formation, sous réserve du nombre de places disponibles.

 

  • BMF Nord en discontinu à Liévin : 17 mai 2022
  • BMF Sud en discontinu à Amiens : à venir

 

Brevet de Moniteur de Football discontinu 

  • être âgé de 16 ans révolus,
  • être licencié à la FFF pour la saison en cours,
  • être titulaire du module santé-sécurité,
  • être titulaire de l’attestation fédérale de formation à l’arbitrage délivrée par la Fédération Française de Football.
  • avoir effectué un stage de mise en situation professionnelle d’une durée de 346 heures au sein d’un club ou d’une structure de football validée au préalable par le représentant de la DTN, puis attestée par le Président du club ou la structure.

 

Brevet de Moniteur de Football (B.M.F.)

  • Indicateurs de résultats sur la saison précédente

  • Évaluations de la formation du Brevet de Moniteur de Football 2019-2020 par les stagiaires

 

Lorsqu’un candidat à l’entrée en formation d’Entraîneur de football ou de Moniteur de Football est en situation de handicap et nécessite que l’on prévoie un ou des aménagements de formation ou de certification, il doit faire une demande auprès de la Commission Fédérale des Entraîneurs et des Éducateurs de la FFF au plus tard

3 mois avant le premier jour des tests de sélection.

Cette demande se fait via le formulaire « mise en œuvre dispositions particulières pour personnes handicapées » 

En plus du formulaire, le dossier comporte au minimum le dossier de candidature à la formation, un CV, une lettre de motivation pour son projet, un certificat médical décrivant la nature de son handicap ainsi qu’un avis médical précisant les aménagements nécessaires à prévoir. Le candidat peut y ajouter toute pièce qu’il jugerait utile.

La Commission Fédérale des Entraîneurs et des Éducateurs de la FFF consulte pour avis un des membres de la Commission Fédérale des Médecins ainsi que le responsable pédagogique de ladite formation afin de statuer sur la demande.

A l’issue de cette consultation, elle refuse ou accorde, le ou les aménagements demandés au regard de la sécurité du candidat, des pratiquants, des tiers. La Commission Fédérale des Entraîneurs et des Educateurs est tenue de produire un avis motivé de sa décision, qu’il s’agisse d’un accord ou d’un refus.

Dans le cas où des aménagements sont acceptés, ils sont communiqués à l’équipe pédagogique et au jury de certification.

L’Organisme de Formation peut refuser l’entrée en formation s’il estime que les conditions de sécurité du candidat et des tiers liées aux aménagements accordés ne peuvent être garanties dans le cadre de la formation.

En dehors de cette procédure, le jury ne peut accorder aucun aménagement des situations formatives et certificatives.

 

Toutes les informations pratiques (CGV, calendrier, tarifs) sont disponibles dans les dossiers d’inscriptions.

Pour tout complément d’information, n’hésitez pas à contacter l’IR2F par mail à   mbabeur@lfhf.fff.fr

Vous pouvez télécharger ici : 

Par Léo Duchaussoy

Articles les plus lus dans cette catégorie