Journée régionale du foot en milieu scolaire
Publié le 22/11/2017
Une journée régionale placée sous le signe de la technique.
Même si ce n’est pas une première (la Ligue des Hauts de France innovant régulièrement dans de nombreux domaines), Dany Blondel, le Président de la Commission régionale du Football en milieu scolaire et Thierry Claeys, CTR en charge de ce dossier, ont innové en rassemblant autour de José Alcocer, Entraîneur National , véritable chef d’orchestre des 850 sections françaises, les 120 responsables de sections sportives de la Ligue, ainsi que l’équipe technique régionale. Ce fut, comme l’atteste la richesse des contenus et des débats, un vif succès.
La présentation du livret LIFE (livret interactif du football d’excellence) fut le premier temps fort de la matinée. José Alcocer prit le temps de détailler les innombrables possibilités qu’offre cette mine d’informations destinée aux techniciens animant les séances au sein des collèges et lycées. « Nous avons essayé de faire un outil simple, immédiatement utilisable par les éducateurs. C’est un livret interactif » expliqua le technicien fédéral. Deux années furent nécessaires aux nombreux experts pour construire cette application unique en son genre.
Xavier Vignal, responsable du dossier au sein de FFF, présenta ensuite l’application dédiée sur Foot 2000 dont l’objectif est de permettre un suivi très détaillé de tous les paramètres impactant une section, que ce soit pour suivre le parcours des élèves fréquentant les sections (suivi de cohorte) ou pour recenser les moyens mis en œuvre au sein de ces dernières.
Bastien Courbet, nouvellement recruté pour porter la cause de l’arbitrage (avec son collègue Jimmy Lahousse), eut l’opportunité, quant à lui de présenter sa mission, et notamment celle de proposer aux sections sportives la possibilité de l’accueillir pour des séances «de découverte » destinées à éclairer les élèves sur les lois du jeu. Beaucoup de contacts furent pris à l’issue de la matinée.
L’après-midi fut consacrée à une approche innovante du Pôle fédéral de Préformation garçons de LIEVIN. Georges Tournay et Anthyme Charlet apportèrent un éclairage très didactique sur le projet sportif du Pôle, suivie d’une séance d’entraînement.
Sur la page Facebook de la Ligue, vous pourrez également découvrir des vidéos prises lors de la séance des 2003 du Pôle.
Jean-Mary Mayeur et Pauline Cousin