Journée Régionale Plan National de Formation au Centre Fernand Duchaussoy

Publié le 24/03/2025

Vendredi 21 mars 2025, le Centre Fernand-Duchaussoy a accueilli une Journée Régionale du Plan National de Formation (PNF) en partenariat avec l’Éducation Nationale. L’objectif ? Renforcer les liens entre le football et le milieu scolaire en rassemblant les acteurs clés du sport et de l’éducation.

Un rassemblement inédit pour structurer la pratique du football en milieu scolaire

Cette journée a réuni les cadres techniques de la ligue et des districts, ainsi que les représentants de l’éducation nationale et des fédérations du sport scolaire :

  • Les fédérations du sport scolaire : UNSS, USEP et UGSELS
  • Les conseillers pédagogiques départementaux (CPD)
  • Les Inspecteurs Pédagogiques Régionaux (IA-IPR) en EPS

L’objectif était de dresser un état des lieux de la pratique des footballs dans les établissements scolaires, du primaire au lycée, et de réfléchir aux actions à mettre en place pour son développement.

Une approche multisports et innovante

Le football ne se limite pas à sa forme traditionnelle. Futsal, foot en marchant, fit foot, golf-foot : autant d’activités qui peuvent être intégrées aux cours d’EPS ou développées dans le cadre des associations sportives des établissements.

Un des axes majeurs abordés lors de cette journée concernait l’adaptation des dispositifs de formation, notamment à travers les cars animation. L’idée était de proposer un accompagnement des enseignants pour leur donner les outils et la confiance nécessaires afin d’animer un cycle football dans leurs établissements. Par ailleurs il convient de privilégier le passage des cars en rapport avec les besoins des clubs dans le cadre du dispositif une école un club.

Un moment fort de la journée a été l’intervention d’Olivier Chovaux, maître de conférence d’histoire contemporaine à l’Université d’Artois et délégué UEFA qui a mis en avant les liens entre le football et les valeurs de la République, en insistant sur le rôle du sport dans la transmission des principes de respect, d’égalité et de fraternité. Une réflexion essentielle dans un contexte où le football scolaire peut être un véritable levier éducatif.

Thierry Claeys, co-organisateur de la journée, nous en parle

Quel est l’objectif de cette journée et qui y participe ?
« Cette journée s’inscrit dans le cadre du Plan National de Formation (PNF), qui vise à développer la pratique du football en milieu scolaire. Elle rassemble la Ligue, les districts, les cadres techniques ainsi que les représentants de l’Éducation Nationale et les fédérations du sport scolaire (UNSS, USEP, UXEL). L’objectif est d’échanger sur les moyens de renforcer la présence du football à l’école, du primaire au lycée, en incluant toutes ses formes : football traditionnel, futsal, foot en marchant et fitfoot. »

Pourquoi cette édition est-elle organisée au niveau régional ?
« Habituellement, le PNF se tient à Clairefontaine, mais cette année, pour des raisons budgétaires, il a été régionalisé. Cette organisation permet d’être au plus près des acteurs locaux et d’adapter nos actions aux besoins spécifiques de la région. »

Quels sont les principaux sujets abordés ?
« La matinée a été consacrée à un état des lieux de la pratique du football en milieu scolaire et à une réflexion sur son intérêt pédagogique. L’après-midi, nous avons travaillé sur les leviers à mobiliser pour développer les activités autour du football au sein des établissements scolaires Nous avons aussi présenté des initiatives comme l’utilisation des cars animation, qui permettent de former les enseignants directement sur le terrain. »

Quelles perspectives pour le futur ?
« Nous souhaitons renforcer les partenariats entre les clubs et les écoles pour développer des sections sportives et intégrer davantage le football aux programmes scolaires. L’objectif est d’accompagner les enseignants dans la mise en place de cycles football et de favoriser l’accès au sport pour tous. »

 
Un enjeu éducatif et sportif majeur

Cette journée a permis de poser les bases d’une collaboration renforcée entre le football et l’Éducation Nationale, avec une volonté commune : favoriser la pratique du sport chez les jeunes et intégrer le football comme un outil éducatif et inclusif dans les établissements scolaires.

 

Par Léo Duchaussoy

Articles les plus lus dans cette catégorie