
La FFF en visite au Pôle Espoirs Féminin de Liévin
Publié le 20/03/2025
Mardi 18 et mercredi 19 mars 2025, Philippe Joly, responsable de l’Équipe de France U19 féminine et du suivi des Pôles Espoirs et du PPF féminin, s’est rendu au Pôle Espoirs Féminin de Liévin pour échanger sur plusieurs thématiques comme le passage en pré-formation, la dynamique ou encore l’évolution du pôle mixte. L’objectif : mutualiser les staffs, l’encadrement et l’organisation pour optimiser la formation des jeunes joueuses.
Il était accompagné de Franck Chaussidière, chef de projet sur les filières de formation à la FFF, et de Fabien Lefevre, sélectionneur des U23 féminines et responsable du suivi des centres de formation. Plusieurs temps d’échanges ont eu lieu à Liévin, puis la visite s’est poursuivie au Nouveau Centre de Formation du LOSC pour découvrir les installations.
Phillipe Joly, responsable de l’Équipe de France U19 féminine et du suivi des Pôles Espoirs et du PPF féminin : « L’objectif de ces deux jours était de venir dans une dynamique du nouveau projet que l’on souhaite mettre en place sur le projet de performance fédérale 2025-2028. C’est pour ça qu’on a eu une réunion mardi sur toute la dynamique de ce projet fédéral au niveau de la Ligue des Hauts-de-France. Il y a une vraie dynamique dans la pratique féminine qui se met en place sur l’accès au haut niveau. On a travaillé là-dessus et la Ligue est vraiment dans la bonne dynamique par rapport à ça, que ce soit sur tout le parcours de détection ou sur le maillage territorial des sections sportives.
Il y a du travail mais on est quand même dans la bonne direction. La deuxième chose, c’était de pouvoir aller visiter les centres de formation féminins. Et ici il y en a un, c’est à Lille. Donc dans le cadre du suivi et de l’évaluation du cahier des charges des centres de formation, on a fait hier avec Franck Chaussidière et Fabien Lefevre cette visite du centre de formation au LOSC. L’idée c’est de les accompagner le plus possible, que ce soit sur leur structuration, sur l’aspect pédagogique ou par rapport au fonctionnement général. C’était très riche et intéressant dans les échanges, dans les partages. L’objectif, c’est que l’on reparte en laissant une dynamique positive pour le club, pour qu’ils puissent continuer à développer cette structure qui n’a qu’une seule année de fonctionnement.
Mercredi, nous avons plutôt discuté de l’accompagnement pur et dur du projet de transition des Pôle Espoirs. Il y a le passage du lycée au collège, mais aussi la création d’une structure mixte, c’est-à-dire une structure qui accueille des garçons et des filles. Cela demande un nouveau cahier des charges et une nouvelle organisation au niveau de la Ligue. Et puis de notre côté, au niveau de la DTN, on est là pour soutenir et accompagner sur des registres différents, que ce soit au niveau de l’organisation des ressources humaines, de l’organisation de la mixité ou de la mutualisation des moyens qu’on peut avoir. L’idée c’est que quand la Ligue aura décidé de vraiment passer le cap et de passer sur cette structure mixte, on sera dans la bonne dynamique avec toutes les clés en main. »