
La LFHF acte son engagement pour un football responsable : Retour sur une journée fondatrice à Amiens
Publié le 24/04/2025
Le samedi 19 avril 2025, le Centre Technique Fernand Duchaussoy d’Amiens a accueilli deux temps forts complémentaires organisés par la Ligue de Football des Hauts-de-France.
Rassemblés à l’occasion d’une table ronde consacrée à l’Engagement, l’un des axes prioritaires et sensible soutenu par la Fédération Française de Football et en parallèle par la Ligue et ses 7 Districts, cette matinée a permis d’échanger activement sur la lutte contre toutes les formes de violences et d’incivilités dans le football et le sport en général.
Avec la présence des Présidents de Districts, cette matinée d’échanges, orchestrée par Pascal Tranquille – Président du District de la Somme, a été soutenue par différentes institutions sportives, représentants des services de l’État, du monde académique et dirigeants de clubs :
– M. Rollon Mouchel-Blaisot – Préfet de la Somme
– Mme Nathalie Simonet – Directrice Adjointe DASEN Somme
– M. Patrick Pagatele – Conseil DASE, au SDJES Somme,
– M. Ulysse Perrin Morales – Inspecteur Régional DRAJES,
– M. Thierry Dambrine – Président du CDOS Somme
Parallèlement à cette matinée, les représentants des commissions contentieuses de la Ligue et des Districts ont travaillé sur la clarification de leurs consignes de fonctionnement afin de tendre vers une harmonisation entre la Ligue et ses Districts.
Un objectif clair : réaffirmer les règles et renforcer l’unité disciplinaire pour lutter contre les fléaux
Ces deux événements traduisent la volonté de la Ligue d’allier rigueur disciplinaire et engagement sociétal, à travers une réflexion collective autour des valeurs du sport.
Dans un contexte marqué par une recrudescence d’incivilités sur les terrains, la Ligue poursuit son objectif : restaurer un climat serein et responsable autour de la pratique du football.
Des actes récents qui appellent à une réponse immédiate !
Le week-end qui a suivi cette journée a tristement démontré l’urgence d’agir. Deux faits particulièrement graves ont été rapportés :
- À Harly (02), lors d’un tournoi U11, un éducateur du club d’Itancourt a été violemment agressé et hospitalisé suite à un traumatisme crânien.
- À Beaurevoir (02), un arbitre assistant a découvert un acte innommable dans son sac après un match de Coupe — un acte d’une violence symbolique inacceptable.
La LFHF et l’ensemble de son territoire condamne fermement ces agissements et rappelle que toute forme de violence, physique ou psychologique, n’a pas sa place dans le sport. Ces événements renforcent la détermination de l’ensemble des acteurs à faire front commun contre ces comportements.
La Ligue de Football des Hauts-de-France s’engage pleinement dans une transformation de fond, tant juridique que culturelle. Elle appelle à une mobilisation collective, avec le soutien des services de l’État, pour protéger l’esprit du jeu, les bénévoles, les éducateurs et les jeunes pratiquants, sur et autour des terrains. Pour cela, la LFHF effectuera une tournée des territoires en mai, afin de présenter le plan d’actions qui sera présentée lors de l’Assemblée Générale, du samedi 31 mai 2025.