La première formation des formateurs !

A Liévin les 12 et 13 Avril, 11 personnes de la Ligue et des districts Escaut, Flandres et Côte d’Opale ainsi que deux arbitres de l’Equipe Technique Régionale en Arbitrage ont participé à une formation un peu particulière ! Une formation des formateurs.

Elle s’inscrit dans le besoin de répondre à l’enjeu de structuration et d’encadrements des clubs. Et pour cela, la FFF et l’IFF (Institut de Formation du Football) ont conçu, à destination de l’ensemble des dirigeants, bénévoles et acteurs du monde associatif, un parcours fédéral de formation composé de 15 modules.

Cette formation des formateurs était assurée par Rodrigo Serrano du Cabinet Very Up, par délégation de l’institut de Formation du Football. Au programme de ces deux jours, apprendre et décrypter les différents modes d’apprentissage dans un groupe, planifier, organiser et animer des formations et découvrir les outils simples pour communiquer efficacement. Sous forme de jeux et d’animations, la formation, très vivante, ne manquait pas de charme ! Mise en situation originale, jeux de rôles, musique de fond, tout était réuni pour mettre en confiance ces 11 formateurs en devenir. 

Louis Dartois, très impliqué dans la formation au sein de la Ligue était très attentif: « C’est très intéressant de voir la dynamique qui se met en place au fil de la journée. Ces stagiaires ont tous des parcours différents, ils ont tous un rôle dans le football et c’est très intéressant de mettre en commun leurs compétences. Ça devient très interactif. L’animateur leur donne des recettes pour acquérir les bases de l’animation d’un groupe. C’est très enrichissant. » Louis Dartois, malgré les années d’engagement, est toujours admiratif. « J’aime voir ce groupe très motivé qui joue le jeu ».

  

La deuxième journée était axée sur la maîtrise des techniques d’animations courantes et la mise en situation des formateurs pour qu’ils puissent donner du sens à leur démarche  et prendre du plaisir à former.

Une fois formés, les formateurs pourront à leur tour former les futurs stagiaires d’un des 15 modules de formation proposés par l’Institut de Formation du Football. Le fruit des ces deux jours de formation profitera également à la cellule arbitrage grâce à la présence de Bastien et Yaurick, conseillers techniques en arbitrage.

Une deuxième formation de ce genre est prévue les 15 et 16 mai à Liévin de nouveau et une session aura lieu à Amiens également, dates à venir.

 

Par Pauline Cousin

Articles les plus lus dans cette catégorie