L’après-midi contre les frappes au FCH Lens
Publié le 10/12/2019
Le mercredi 4 décembre 2019, le FCH Lens et l’association 9 de cœur ont organisé « l’après-midi contre les frappes », une action de sensibilisation contre les violences faites aux femmes tout en découvrant le foot en marchant.
C’est parce que le FCH Lens a le plaisir de compter parmi ses membres des ex résidentes du foyer de l’association, que ce projet a vu le jour. La Présidente Cécile THERY n’a pas hésité à contacter Johanna la coordinatrice de l’association qui a répondu favorablement à l’invitation. Cette action répond au volet « action citoyenne » du Programme Educatif Fédéral.
Marc DEMANZE, Président de l’Association 9 de cœur a répondu à quelques questions.
Quel est votre ressenti après cette journée ?
« Tout d’abord les personnes à l’initiative de cette manifestation sont des ex résidentes de l’association et les voir aujourd’hui heureuses est une grande satisfaction et une fierté. C’est la première fois qu’un partenariat entre une équipe de foot et l’association se fait et c’est un honneur pour nous qu’une équipe de foot féminine soit présente aujourd’hui. »
Cette journée pourrait-être reconduite ?
« Bien sûr, toutes les actions qui permettent aux personnes du foyer de se resocialiser, de fonder des liens avec des personnes en dehors de notre association sans être jugées ou pointées du doigt sont les bienvenues. »
Gracia, membre de l’Association 9 de cœur :
Quel est votre ressenti à l’issue de cette journée ?
« Je suis très heureuse de cette journée, la convivialité, le mélange de petits et grands qui s’entendent tous et sans a priori, ça nous permet d’oublier nos soucis. Le foot en marchant je ne connaissais pas et j’ai adoré, car je n’aime pas du tout le foot et si j’avais su que c’était du football je ne serais pas venue mais là j’ai adoré ça. Je serais fière de le dire à mes petits-enfants mamie a fait du foot et je voudrai en refaire comme la boxe que je fais tous les samedis. »
Vous aimeriez que l’action soit reconduite ?
« Oui, oui, oui je serai la première à revenir et je le dirai à tout le monde car j’ai adoré ».
Le FCH LENS a été très heureux d’être à l’initiative de cette journée. « Voir les sourires sur le visage de ces femmes, leur joie et les aider à se reconstruire… tout cela n’a pas de prix pour nous et bien sûr que nous reconduirons cette action ».