L’Assemblée Générale d’été de la LFHF

Publié le 07/06/2023

La traditionnelle Assemblée Générale d’été de la Ligue de Football des Hauts-de-France (LFHF) s’est déroulée samedi 3 juin 2023 à l’Artois Expo de Saint-Laurent-Blangy. Cédric Bettremieux, Président de la LFHF, a eu l’immense privilège d’accueillir Philippe Diallo, Président par intérim de la Fédération Française de Football.

L’ouverture de l’Assemblée Générale a été marquée par un hommage poignant à Lysian Mouquet, ancien président de la Ligue de Picardie de football disparu en novembre dernier, en présence de ses proches.

Plusieurs thématiques ont été abordées durant cette matinée consacrée aux clubs du territoire. Patrice Cuvillier, président de la Commission Régionale médicale, a détaillé le dispositif de sensibilisation aux commotions cérébrales qui sont de plus en plus fréquentes dans les matchs de football. Plusieurs réunions sont mises en place dans les Districts à ce sujet.

Un bilan de l’évolution du futsal dans la région des Hauts-de-France a été réalisé par Djamel Haroun, Conseiller Technique Futsal, et Franck Winiesky, président de la Commission Régionale Futsal, démontrant ainsi, chiffres à l’appui, l’intérêt grandissant des joueurs et des joueuses pour cette discipline (6 948 licenciés en 2022-2023, soit une augmentation de 23 % par rapport à la saison dernière, ainsi que 1 025 pratiquantes, soit une hausse de 77 %).

Aymeric Ansel, Président de la Commission Régionale de l’Arbitrage, a ensuite pris la parole pour évoquer la hausse du nombre d’arbitres. La période Covid avait entraîné leur diminution (environ 300 arbitres en moins), mais grâce à l’implication de l’ensemble du Département Arbitrage de la LFHF, avec l’appui de Jimmy Lahousse, coordinateur des Conseillers Techniques recrutés en janvier dernier qui sillonnent la région pour promouvoir l’arbitrage et pour encadrer les sessions initiations des clubs et des sections sportives, les chiffres retrouvent leur stabilité de départ, soit environ 2 500 arbitres. Nouvel objectif désormais : 3 500 arbitres pour l’horizon 2030 !

Paul Pesin, Président de l’Amicale des Éducateurs de Football, a ensuite rappelé aux clubs l’importance de l’adhésion à l’Amicale pour que les éducateurs puissent continuer à se retrouver afin d’échanger leurs savoirs.  

Comme toute Assemblée Générale d’été, des votes concernant les modifications réglementaires ont été effectués. Règlement Particulier, nouvelle pyramide des championnats seniors masculins (R1 à 14 équipes d’ici deux saisons), modalités d’accession de R1 en N3 pour les futures saisons (système de barrages mis en place), évolution du championnat R2 seniors féminines (deux poules de 10 équipes en 2024-2025), mise en place d’Interdistricts pour accéder au niveau régional et diverses obligations pour les championnats U18F et les championnats R1/R2 Futsal… Voici les différentes options choisies à l’issue des votes.

Tandis que Gérard Pique, trésorier de la LFHF, et Daniel Sion présentaient le budget prévisionnel de la LFHF pour la saison 2023-2024 et qu’un projet de soirée de fin de saison pour la mise à l’honneur des bénévoles des clubs, des membres de Commissions Régionales et des collaborateurs de la Ligue et des Districts était soumis au vote des clubs, Philippe Diallo a pu continuer d’observer avec attention tous les échanges. En prenant la parole devant l’assemblée, le Président par intérim de la FFF a salué la consistance et l’intensité de cette Assemblée Générale, mettant en avant le travail de Cédric Bettremieux et des élus en collaboration avec les clubs pour trouver des solutions adaptées aux problématiques rencontrées. Philippe Diallo a ensuite rappelé que la lutte contre les incivilités était au cœur de l’action de la FFF et que la Ligue pouvait poursuivre son engagement pour parvenir à les réduire.

Par Alexandre Kotowski

Articles les plus lus dans cette catégorie