Le Centre de Football Féminin de l’Université du Littoral

Publié le 19/11/2018

Retour sur la saison dernière et sur le palmarès de l’équipe du Centre d’Excellence d’Entraînement et de Formation Universitaire de Football féminin de l’Université du Littoral, dont la Ligue est partenaire. 

Entretien avec Nicolas Guilbert, responsable de la structure. 

La saison dernière a été chargée pour la section du football féminin de l’ULCO.
En effet, les filles finissent Championnes académiques de Futsal, Vice-championnes de conférence Nord-Est et donc qualifiées pour la finale des championnats de France à Nice où elles se sont classées 9ème. 
 
 

Après Nice, les joueuses de l’Université du Littoral se sont déplacées à Montluçon pour disputer le championnat de France de Football à 11. Nicolas Guilbert se confie. « Parcours extraordinaire et historique pour notre université et notre jeune structure ! Après être sortis des poules de qualifications face à Lille (1-0), Lievin (0-0) et Amiens (6 – 0), nous avons éliminé Dijon (2-1) puis Orsay (4-0) pour nous hisser jusqu’en finale nationale Elite. Nous avons eu la chance et l’honneur de jouer contre Montpellier, équipe constituée à plus de 80% de filles évoluant en championnat national U19, voire en D1. Défaite en finale… Une belle expérience pour nos filles…Mais la marche était vraiment trop haute. »
 

Au delà du Futsal et du Football à 11, les filles se sont aussi illustrées au Beach Soccer. Plusieurs filles du Centre d’Excellence ont été retenues par Gérard Sergent et Laurence Demailly en Sélection Régionale et ont participé au tournoi national les 11 et 12 aout à Reims.

  

Et pour encore aller plus loin, Nicolas Guilbert est heureux de la sélection actuelle en équipe de Nouvelle Calédonie de Aurélie Lalie, pensionnaire du centre, dans le cadre des éliminatoires pour la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, France 2019tm, qui se déroule en France ! « Tout un symbole pour notre jeune structure », se réjouit-il…
 
En ce qui concerne les objectifs de cette nouvelle année universitaire, ils sont multiples pour le responsable du Centre d’Excellence Universitaire. « Tout d’abord nous nous devons de travailler au quotidien avec Christophe Lamirand et avec la collaboration ponctuelle des cadres techniques, Gérard Sergent, Thierry Claeys, Laurence Demailly et Benjamin Hochart pour pérenniser cette jeune structure quasi unique en France (centre ouvert en septembre 2016) » 
 
Les objectifs principaux définis entre la Ligue et l’Université sont de permettre aux étudiantes de concilier un cursus universitaire et académique d’études avec la pratique sportive intensive du football féminin. Le but est également d’améliorer l’offre du parcours de formation de la jeune footballeuse une fois le cursus secondaire terminé sans oublier le développement de la féminisation du football et la formation de futures éducatrices sur le secteur de la Côte d’Opale et sur le territoire des Hauts de France en général.
 
« Au delà de la pratique régulière, notre ambition quotidienne avec les filles est d’optimiser la formation et l’insertion professionnelle de nos étudiantes par le biais du football.
En ce qui concerne les objectifs sportifs et compétitifs, l’ambition est de réitérer l’exploit de la saison dernière en atteignant au moins une finale nationale que ce soit en football à 11,  en futsal ou en foot à 8. »
 
Le mot de la fin revient à Nicolas Guilbert, très investi pour la réussite de cette structure.  « Je tiens particulièrement à remercier l’intégralité des partenaires, signataires de la convention qui aujourd’hui permettent l’existence et la pérennité de ce centre d’entrainement universitaire de football féminin :
– La ligue des Hauts de France et son Président M. Brongniart 
– L’université du Littoral Côte d’Opale (ULCO) et son Président M. Hassane Sadok et sa vice-présidente en charge de la vie universitaire Mme Sabine Duhamel
– Le service des sports de l’ULCO et son directeur M. Laurent Schimpf
– Le département STAPS de l’ULCO et sa directrice Mme Laurence Munoz (et M Guy Verschave ancien directeur sous lequel le projet est né)
– Le Centre  de Gestion Universitaire de Calais (site d’entrainement)  et sa directrice Béatrice Randoux
– La commission « Haut niveau » de l’ULCO et son président M. Eric Devos
Sans une mutualisation et un soutien de tous ces acteurs, nous ne pourrions exister.
 
Bonne saison !
Par Pauline Cousin

Articles les plus lus dans cette catégorie