Le challenge Jean-Leroy… côté élèves-arbitres des SSFA
Publié le 11/04/2023
Le challenge Jean-Leroy est une compétition organisée sous la direction de la Fédération Française de Football qui met en avant les sections sportives football du territoire, mais également les sections arbitrage. À ce titre, des jeunes élèves-arbitres des Hauts-de-France ont été performants.
Romain Toris et Nicolas Philippe, deux élèves-arbitres des Sections Sportives à Filière Arbitrage (SSFA) de Lens (Lycée Condorcet) et d’Amiens (Lycée Louis-Thuillier) ont eu l’honneur d’être retenus par la Direction de l’Arbitrage pour officier sur les finales de ce challenge qui ont eu lieu du 29 au 31 mars 2023 au Centre National du Football de Clairefontaine. Ils ont rejoint sept élèves-arbitres issus des SSFA de France métropolitaine pour arbitrer lors des différentes rencontres en tant qu’arbitre et arbitre assistant.
Leurs compétences ont été particulièrement appréciées. Ils ont su parfaitement maîtriser les rencontres pourtant intenses et indécises disputées lors de ces trois journées, encadrés par Séverin Rager et Richard Pion, tous deux Conseillers Techniques Régionaux en Arbitrage, ainsi que par Mohamed Akbar, observateur Jeune Arbitre Fédéral, de la Ligue de Paris Ile-de-France.
À noter que les jeunes arbitres ont reçu un rapport d’observation, mais auront aussi un retour vidéo par leurs responsables de chaque match effectué pour analyser leur prestation et pour ouvrir des perspectives de travail.
Les élèves-arbitres des SSFA demeurent des sportifs à part entière avec le souci du détail pour viser la plus haute performance possible au niveau technique, physique ou encore mental. Cette belle désignation vient saluer l’investissement et le sérieux de Romain et Nicolas qui, durant les trois ans de formation, ont obtenu d’excellents résultats sur le plan scolaire et sur le plan sportif.
La Ligue de Football des Hauts-de-France félicite l’engagement et l’excellent parcours de Romain et de Nicolas, tout en souhaitant leur réussite dans leurs futures échéances ! Elle félicite également l’encadrement des SSFA emmenées par Nicolas Aimar (pour Lens) et Jimmy Lahousse (pour Amiens) en y associant les Commissions Départementales en Arbitrage respectives.