Le départ de la promotion 2004 !
Publié le 25/06/2019
Deux années passées à Liévin c’est certes long mais court aussi pour la promotion 2004 pour qui l’on fêtait leur départ vers d’autres cieux. Georges Tournay ne pouvait pas mieux commencer qu’en rappelant que trois des quatre défenseurs de notre équipe nationale (Lenglet, Pavard, Varane) étaient passés par le pôle. « Les années passent à une vitesse phénoménale. Pour vous, ce n’est pas la fin, c’est une nouvelle ère qui débute. Le pôle est un chemin. L’histoire n’est pas finie. »
Bruno Brongniart se félicita des résultats obtenus à Liévin, en deuxième position des pôles espoir français. « Vous avez la possibilité de faire quelque chose. Les deux tiers des pensionnaires passent dans un centre de formation. Vous venez de franchir la première marche d’un escalier qui sera long. »
Matéo De Sa Esteves, qui jouait à Creil, va désormais intégrer en tant qu’aspirant l’AS Nancy Lorraine. Bon élève (16,5 de moyenne), ce milieu central ne se voyait qu’intégrer la structure liévinoise pour progresser. « C’est un rêve qui s’est réalisé. C’était la première fois que je quittais la famille. Je n’ai eu aucune appréhension. Je voulais juste jouer au foot. Je me suis intégré de suite. » Il tire de ces deux années un bilan positif. « J’ai bien progressé, pris beaucoup en maturité. C’est une bonne préparation avant de rentrer chez moi puis de partir vers la Lorraine. Je tiens à remercier le staff qui nous a bien encadrés. Dès que nous avions un problème ou un coup de mou, nous pouvions voir la psy. C’est important aussi. Je mesure la chance d’avoir intégré Liévin. »
Jean-Mary Mayeur