Le Futnet, c’est quoi exactement ?
Publié le 30/01/2020
Le Futnet est plus connu sous le nom de Tennis-ballon. Il serait apparu en Tchécoslovaquie au début du XXe siècle. La discipline est arrivé en France durant la Seconde Guerre Mondiale sous l’impulsion d’Albert Batteux, mythique joueur puis entraîneur du Stade de Reims et de l’Equipe de France.
Le Futnet possède sa propre fédération (FFDAF) depuis 1997.
24 clubs sont répertoriés à travers la France. Une convention de trois ans a récemment été signée entre la FFF et la FFDAF pour appuyer le développement de la discipline dans les clubs.
Si on simplifie la description, on vous dira que le Futnet est un sport qui se pratique sur un terrain de volley-ball avec un filet de tennis et un ballon de football.
Deux équipes d’un à trois joueurs, séparées par un filet, s’affrontent avec un ballon sur un terrain rectangulaire (constituée d’une aire de jeu et d’une zone de dégagement). Le but du jeu est de faire rebondir le ballon dans les limites du camp de l’équipe adverse sans que celle-ci ne parvienne à le renvoyer.
Le Futnet se pratique à partir de 14 ans , garçons et filles, hommes et femmes, mixité possible.
Vous souhaitez diversifier l’offre de pratique au sein de votre club, favoriser l’inclusion d’amoureux du foot qui ne se retrouvent plus dans la pratique dite « compétitive », fidéliser vos licencié(e)s et ouvrir votre structure à de nouveaux licencié(e)s en proposant de nouvelles formes de pratiques.
La Ligue peut vous accompagner dans votre démarche de création de sections foot loisir.
Il vous suffit de prendre contact avec Stéphane Aguiar CTR DAP au 06-80-82-95-68 ou saguiar@lfhf.fff.fr