Le premier stage des deux Sections Sportives à Filière Arbitrage des Hauts de France

Publié le 11/12/2018

Pour la première fois depuis la création des Sections Sportives à Filière Arbitrage (SSFA), un stage a réuni les deux groupes du Lycée Condorcet de Lens et du Lycée Thuillier d’Amiens. Seize jeunes arbitres dont quatre filles étaient donc rassemblés au lycée Condorcet de Lens, sous la responsabilité de Nicolas Aimar, responsable de la section de Lens et Jimmy Lahousse, responsable de la section d’Amiens, accueillis  par Mme Frescal, la Proviseure. 

La journée était divisée en trois temps. La première partie en salle a permis aux élèves d’Amiens de découvrir les tests vidéos en temps réel sur leur téléphone. Cette technologie permet de gagner du temps lors des tests, des corrigés et des analyses de situation. La matinée s’est poursuivie sur le terrain avec une séance athlétique. L’après-midi, de retour en salle, Nicolas Aimar et Jimmy Lahousse ont débriefé les matchs du Challenge Jean Leroy arbitrés par des jeunes arbitres des deux SSFA. Vidéos à l’appui, tous ont été amenés à commenter des situations de matchs et les décisions prises. Ce travail en vidéo est très important pour progresser. 

Enfin, ce fut à Bastien Courbet, Conseiller technique en arbitrage d’intervenir pour témoigner sur son parcours et discuter avec les élèves des échelons à gravir entre JAD (Jeune arbitre de district) et JAF (Jeune arbitre de Fédération). De manière très convaincante, Bastien a insisté sur la rigueur et le travail qui attendaient ces candidats. 

Nicolas Aimar et Jimmy Lahousse sont unanimes. « Ce stage était novateur, le premier entre les 2 sections sportives arbitrage des Hauts-de-France. Il était important pour les jeunes des deux SSFA de pouvoir se rencontrer, partager et apprendre ensemble. J’en retire un sentiment positif tant dans l’approche théorique qu’athlétique », se confie Nicolas Aimar. « Les jeunes ont participé, se sont donnés à fond sur le terrain. Un message que l’un des jeunes de la SSFA de Lens m’a fait passer comme bilan de cette journée : « il me tarde d’aller à Amiens ». Je pense que tout est dit sur les attentes et les objectifs de la journée ! Mission accomplie ! »

Le prochain stage se déroulera à Amiens afin de permettre aux élèves de Lens de découvrir la cité scolaire Thuillier. 

 

 

Par Pauline Cousin

Articles les plus lus dans cette catégorie