Le territoire de la Ligue au cœur du football amateur

Publié le 30/04/2021

L’élection du nouveau Président de la Ligue du Football Amateur s’est déroulée ce vendredi 30 avril 2021.

Au début du mois d’avril, Marc Debarbat, soutenu par Noël Le Graët décidait de ne plus se représenter et démissionnait.

Deux listes de neuf personnes ont été validées, l’une portée par Guy Glaria et l’autre par Vincent Nolorgues. C’est derrière ce dernier qu’a décidé de se ranger, Cédric Bettremieux, le Président de la Ligue.

L’Assemblée Générale de la LFA a rendu son verdict après avoir demandé aux Présidents des Ligues, des Districts et les Délégués élus des Ligues de se prononcer en votant pour l’une des deux listes. Les suffrages ont élu la liste portée par Vincent Nolorgues, dont le programme « Jouer ensemble, une équipe expérimentée au service du football amateur ».

Pour le nouveau Président de la LFA,  membre du bureau exécutif de la LFA pendant deux mandats, comme président du Collège des Présidents de Ligue puis en tant que vice président délégué, il s’agira de « rejouer une partition commune pour porter ensemble, un renouveau indispensable à tous. Rejouer ensemble, c’est avant tout retrouver dès que possible le plaisir des terrains après une longue et difficile période pour tous – Les footballeurs bien sûr, mais aussi tous nos concitoyens dans leur vie personnelle et professionnelle. Notre mission première sera de faire que rejouer devienne une éclaircie dans la morosité ambiante ». 

Cette élection propulse le Président de la Ligue, Cédric Bettremieux, au niveau national et permet au football régional d’être directement représenté au cœur du football amateur et de la Fédération. Nous pourrons compter sur lui pour porter haut la voix des clubs, ceux qui forment la base, fondations essentielles à toute la pyramide du football.  Assurer la défense des intérêts de tous les clubs et donc particulièrement de ceux des Hauts de France, 3ème Ligue de France en terme de licenciés, sera l’ambition première. 

Nous en profitons pour saluer Véronique Lainé, Présidente déléguée de la Ligue Méditerranée, co-listière et donc élue également ! Avant de rejoindre le sud de la France, elle a mis au service de notre Ligue, ses nombreuses qualités, son dévouement et sa bonne humeur en présidant, la Commission Régionale de Féminisation. 

Par Pauline Cousin

Articles les plus lus dans cette catégorie