L’équipe technique régionale s’étoffe

Publié le 29/11/2019

L’équipe technique régionale s’est récemment étoffée grâce au recrutement de deux nouveaux techniciens, Franck Goncalves, CTR coordinateur du Pôle Développement des pratiques et Stephane Aguiar, CTR chargé du développement et de l’animation des pratiques. Voici une interview qui permettra de mieux les connaître. 

Stéphane, Franck, pouvez-vous nous parler de votre parcours ? 
Stéphane: J’ai joué au football au niveau régional pendant 20 ans pour raccrocher les crampons à 30 ans afin de prendre en main l’équipe première du club. J’ai commencé à entraîner à l’age de 16 ans avant d’être salarié de l’US Pont Sainte Maxence pendant 20 ans en tant que responsable technique. J’ai aussi été membre de la commission technique du District de l’Oise pendant 11 ans.

Franck: « Modeste » carrière de joueur à l’US Ascq. Parallèlement à mes études d’Histoire, j’ai commencé à encadrer les équipes de jeunes du club à l’âge de 15 ans et passer mes diplômes. J’ai encadré toutes les catégories du club entre 1994 et 2004, assumant la « responsabilité » des équipes jeunes entre 2000 et 2004. A l’obtention de mon BEES1, j’ai tenté l’aventure en 2003 au Portugal (adjoint dans un club de D3 Nat) mais je suis revenu à mes premiers amours. Puis bref passage au club du VAM (2 mois), puis 2 saisons en Belgique, à St Gilles (D2 Nationale, la 1ère saison en U17 Nat puis adjoint de la D2 la saison suivante).

Je participais en parallèle aux diverses opérations de la commission technique du district Flandres, ce qui m’a donné possibilité de rencontrer une personne exceptionnelle qui a été déterminante dans ma carrière professionnelle: Ali HELAL.

En 2006, le district Flandres me recrute donc comme CDFA (CTD DAP). J’exerce le métier avec passion jusqu’en 2011, où je suis recruté par le district Artois pour occuper la fonction de CTD PPF. Je reste 7 ans au district Artois, très bien entouré par les élus et mon collègue Makhloufi Rebattachi, actuel CTD PPF. Depuis septembre 2019, j’occupe le poste de CTR DAP

Quelles sont vos missions ? 
Stéphane : Ma mission principale est le Développement et l’Animation des Pratiques sur l’ensemble du territoire des Hauts de France en lien avec Franck et Laurence. J’ai en charge également l’accompagnement et le suivi des clubs dans le cadre de la labellisation. J’apporte aussi mon aide pour les formations et des détections.

Franck : Les missions sont très variées, mais portent sur l’ensemble du développement des pratiques, avec la particularité de la coordination des 8 CTD DAP de notre Ligue: l’idée n’est pas nécessairement « d’harmoniser », mais plutôt que nos différentes pratiques soient en harmonie les unes entre elles et entre les différents districts. J’aurai en plus le dossier du développement du Futsal.

Pour mener toutes ces missions, j’ai la chance d’être secondé par Laurence Demailly (foot féminin et actions éducatives) et Stéphane Aguiar (nouvelles pratiques).

Pour donner du sens à notre organisation, les dossiers des Labels et l’accompagnement des districts dans leurs diverses actions nous incombent à nous 3.

Comment envisagez-vous vos nouvelles missions  ?
Stéphane :  Je suis très heureux de participer au développement des pratiques en suivant  la nouvelle orientation Fédérale autour du  « Foot Loisir ». Je prends mes fonctions avec joie, ambition et volonté de donner du lien entre les clubs et les instances.

Franck :  L’idée qui m’a toujours animé, et qui perdurera dans ce nouveau challenge, est que l’ensemble de nos actions doit être centrée pour et autour du CLUB: en quoi nos différents programmes peuvent aider les pratiquants et pratiquantes (tous âges confondus) à être épanouis? Comment accompagner l’ensemble des clubs dans leurs différents projets de structuration? Comment parvenir à intégrer de nouvelles forces (les parents notamment ou des partenaires externes) dans le projet associatif et éducatif du club?

Enfin, et c’est certainement le plus important, comment utiliser le football comme vecteur de socialisation, d’intégration, mais surtout D’EDUCATION. Missions passionnantes, tant notre Ligue regorge de compétences !

Après plusieurs semaines passées à la Ligue, quelles sont vos impressions sur ce nouveau challenge ? 
Stéphane : Après 4 semaines de travail au sein de la Ligue, je suis ravi de l’accueil qui m’a été réservé et la prise de fonction se déroule pour le mieux. Après une phase d’adaptation et de connaissances du fonctionnement, je rentre dans une phase de mise en place des différents projets sous la responsabilité d’Odile. La tâche est grande et belle !

Franck : Bonnes bien entendu ! Il a d’abord fallu prendre la mesure de ces nouvelles dimensions. Elles ne diffèrent pas de celles effectuées dans un district, mais il faut maintenant « penser » plus grand en intégrant une vision régionale.

L’idée, en partenariat avec l’ensemble de l’ETR mais plus particulièrement des CTD DAP, est d’avoir une vision « systémique » de notre activité, en ayant le souci de ne laisser personne sur le bord de la route, mais aussi en ayant une réflexion sur notre football « de demain »..

Questions bonus ! 
Pouvez-vous nous citer un personnage marquant ?

Stephane : M. Guy Blanchart « paix à son âme » qui fût mon 1er éducateur.  Il était un excellent coach mais aussi un homme extraordinaire.
 
Franck: Je suis fan d’histoire donc beaucoup de personnages « historiques »  m’ont marqué..
Pour faire simple, mes parents, et Ali HELAL, qui a toujours fait passer le football éducatif avant tout, il a vite cerné les enjeux de notre football amateur… Les joueurs et joueuses, éducateurs etc… veulent gagner leur rencontre (c’est naturel et nous ne cherchons pas à lutter contre cela), mais les valeurs essentielles de notre football sont bien plus importantes que le simple gain du match…. Pour toutes ces réflexions, Ali a été précurseur dans de nombreux domaines !
 
Un proverbe/une citation 
Stéphane : Et si le contraire était vrai !
 
Franck : Il y en a beaucoup, mais « à chaud »:
« Ce qui ne te tue pas te rend plus fort »
« Si tes projets portent à un an, plante du riz ; à vingt ans, plante un arbre ; à plus d’un siècle, développe les hommes ». (proverbe chinois)
« Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher qu’à lui donner du poisson » (Confucius)

Odile Willay, Directrice Technique Régionale, nous parle à son tour des deux nouvelles recrues de l’équipe Technique Régionale. 

« Franck est le CTR Coordonnateur du pôle DAP. Il a la mission de coordonner l’ensemble du DAP et notamment nos collègues des Districts. Il partage l’ensemble des dossiers avec Laurence et Stéphane, sur une organisation en binôme. J’attends de lui, qu’il dynamise ce domaine en travaillant sur le diagnostic de notre territoire, dans l’ensemble des domaines de compétences.

Stéphane est responsable des pratiques Loisirs, l’accompagnement des clubs et les partage soit avec Franck ou Laurence. J’attends de lui du dynamisme et de l’expertise dans les missions qui lui sont confiées. »

Par Pauline Cousin

Articles les plus lus dans cette catégorie