Les normands mettent fin à l’aventure Coupe des régions
Publié le 04/04/2018
Ce week-end, les normands ont été plus forts que nos bleus. Oui, la sélection des Hauts de France n’a pas réussi à trouver la clé pour affaiblir le drakkar rouge. C’est pourtant une belle aventure humaine qu’ont vécue les 20 garçons, 16 joueurs et 3 coaches, Wilfried Thooris l’entraineur, Franck Caron et Sébastien Leraille, les adjoints, accompagnés par Marc Graveline, le kiné. Ces passionnés ont pendant 48h mis tout en œuvre pour mobiliser ces joueurs des Hauts de France afin qu’ils aillent chercher une place dans le dernier carré de le Coupe des régions UEFA. Il y avait quelque chose de bouillonnant dans ce groupe, un petit supplément d’âme qui permettait à cette équipe en construction de trouver une alchimie qui fonctionnait bien.
Logée à quelques kilomètres du terrain de Petit Quevilly, toute l’équipe soutenue par la chef de délégation Brigitte Bacqueville, a été accueillie samedi après-midi par le Président Bruno Brongniart en personne qui avait tenu à les encourager pour ce grand événement. Le lendemain matin, Michel Gendre, Président Délégué, a pu à son tour adresser un mot aux joueurs. Même les salariés de la ligue avaient donné de la voix pour soutenir leur équipe, à Villeneuve d’Ascq et à Amiens, grâce à une vidéo d’encouragements !
Dimanche après une balade au cœur de la forêt domaniale de Mont Saint Aignan, ce fut l’heure de la remise des maillots effectués par l’ancien et le nouveau capitaine avant l’échange solennel du brassard. Les causeries se sont enchaînées, « esprit d’équipe », « aventure », « abnégation », « collectif », « cœur », … et déjà le coup de sifflet annonçant le début du match retentissait.
Sur le terrain, la magie n’a pas survécu à la domination des joueurs de la sélection de Normandie et c’est le coach Wilfried Thooris qui le dit. « Pendant 20 minutes, on a bien joué, mais nous n’avons pas d’occasion franche. Le terrain se dégradait, l’équipe en face se mettait en place, ils ont pris le dessus au niveau athlétique et nous n’avons pas réussi à mettre notre jeu en place. En 2ème mi-temps, on était dans un temps fort quand on s’est fait prendre en contre pour le premier un but à la 70ème minute.
Les visages à la fin du match sont tristes, marqués, l’équipe est déçue, les coaches aussi. « C’est la fin d’une aventure humaine. Mais nous reviendrons l’année prochaine ! »
Wilfried poursuit : « Le résultat est logique. On fait des changements, on essaye de faire rentrer du sang neuf mais l’équipe en place était très costaude et nous n’avons jamais réussi à lui poser des problèmes. Les normands avaient la main mise sur ce match. Nous avions les arguments techniques, sur le plan du jeu, du jeu combiné, du jeu en une touche mais c’était très compliqué de mettre cela en place de par l’équipe en face et l’état du terrain. Il aurait fallu rivaliser athlétiquement et nous n’y sommes pas parvenus ».
Nous retiendrons le parcours de cette belle équipe en devenir qui, n’en doutons pas, reviendra plus forte.