L’ETRA au lycée Ernest Couteaux à St Amand

Publié le 19/01/2018

A 10h ce jeudi 18 janvier, l’Equipe Technique Régionale de l’arbitrage de la Ligue avait rendez-vous avec une quarantaine de jeunes lycéens, élèves de la seconde à la terminale et en section sportive du Lycée Ernest Couteaux.
Les Professeurs d’EPS et responsables de cette section (féminine et masculine), Antony Dupont et Thierry Chauvin, avaient préparé ce rendez-vous très attendu, un rendez-vous, qui plus est, filmé par la caméra de France 3 ! 

C’est la proviseure du lycée, Béatrice Dodergnies qui lança la matinée en remerciant la Ligue pour son intervention et les élèves pour leur présence en les félicitant « vous êtes des élèves engagés, cela se voit, vous êtes en section sportive et c’est un investissement qui mérite d’être souligné ». 

15 filles et 25 garçons, soit le nombre d’élèves constituant ces deux sections sportives, ont répondu présents à cette sensibilisation à l’arbitrage en présence du directeur de l’arbitrage Stéphane Lannoy. Nos trois techniciens, Bastien Courbet, Jimmy Lahousse et Yaurick Laporte, rodés à l’exercice, ont utilisé pour capter l’auditoire et faire passer leurs messages, des montages vidéos de matchs professionnels. En temps réels, tous comprennent qu’il est très compliqué de juger et munis des cartons rouges et jaunes, les jeunes élèves n’ont pas forcément un avis franc face aux situations projetées sur le grand écran.

C’est seulement après plusieurs ralentis qu’on peut se rendre compte qu’il est parfois difficile de décider et surtout de décider très vite. Stéphane Lannoy le précise « ce sont environ 200 décisions par match que l’arbitre aura à prendre ». 

Très intéressés, les élèves que la caméra de France 3 n’a pas déstabilisés, se sont prêtés au jeu des vidéos et interprétations de situations. Beaucoup d’échanges sont venus animer ces deux heures d’intervention qui se sont terminées par une quinzaine de minutes de questions à Stéphane Lannoy, ancien arbitre international qui a pu croiser Lionel Messi et d’autres grands noms du football.

Stéphane n’hésite pas à le rappeler « Il faut être courageux pour être arbitre, il faut être bon physiquement, bien dans la tête, être bien placé, bien juger, décider rapidement dans un stade plein, face à un public. Ces valeurs s’appliqueront dans le monde professionnel, ce sont des qualités que vous mettrez au service de vos futurs employeurs. Cela pour faire la différence car un arbitre est un décideur et savoir prendre des décisions sera une qualité qui fera mouche ». 

Louis, le premier à lever la main, s’interroge : « quel est le moment le plus dur de votre carrière ? ».  « Le souvenir douloureux de la Coupe du Monde en Afrique du Sud », répondit Stéphane, « après notre échec en 2010, nous avons beaucoup travaillé pour nous améliorer et nous avons deux ans plus tard, arbitré la demi-finale de l’Euro Allemagne/Italie. Les erreurs nous apprennent à grandir ».

Aline l’interrogea ensuite au sujet de sa retraite prise en fin de saison dernière. » Je suis devenu directeur de l’arbitrage régional et observateur des arbitres en Ligue 1, Ligue 2 et National. Je suis passé du terrain et ses émotions aux tribunes. C’est un autre job mais l’adrénaline me manque ! L’hymne de la Ligue des Champions vous procure des émotions devant votre télé, imaginez un peu celles ressenties sur le terrain entre les deux équipes. On a eu la chance de vivre ça ».

Les journalistes de France 3 ont ensuite réalisé plusieurs interviews et un reportage sera diffusé le vendredi 19 janvier 2018, au journal télévisé de France 3 région à 12h ou 19h (en fonction de l’actualité). 

 

Par Pauline Cousin

Articles les plus lus dans cette catégorie