Licences 22/23 : Nouveautés & rappels
Publié le 08/06/2022
Mesdames les Présidentes, Messieurs les Présidents,
Mesdames, Messieurs les Secrétaires,
L’ouverture de la saisie des licences pour la saison 2022/2023 va démarrer ce mercredi 08 juin 2022.
Pour vous accompagner dans la saisie de vos licences, la LFHF va lancer un nouveau site internet spécifique Licences : https://licences.lfhf.fr/ dont l’ouverture est prévue dans les tous prochains jours.
N’hésitez-pas à consulter ce nouveau site internet où vous trouverez toutes les actualités, documents, réponses à vos questions ainsi que des guides et des tutoriels pour vous aider dans la saisie de vos licences.
Pour cette saison 2022/2023, voici les nouveautés qui concernent les licences :
Dématérialisation :
- Obligation d’utiliser la dématérialisation pour le renouvellement de vos licences (joueurs/dirigeants/volontaires/éducateurs/arbitres)
- Priorité de traitement donnée aux nouvelles demandes saisies de façon dématérialisée (rubriqueLicences/Dématérialisées/Créer une Nouvelle demande)
- Dématérialisation des licences éducateurs (Animateur/Educateur Fédéral/Technique Régional/Technique National) dès le début de la saison
- Dématérialisation des changements de club à partir de septembre 2022
- Possibilité pour les clubs d’imposer l’envoi des pièces justificatives à ses licenciés
Certificat Médical :
- Les éducateurs sont dorénavant soumis aux mêmes règles que celles des joueurs :
- Les mineurs n’ont plus besoin de fournir un certificat médical s’ils répondent Non à toutes les questions du questionnaire de santé
- Les majeurs peuvent être couverts 3 saisons par leur certificat médical en respectant 2 conditions :
- Pas d’interruption de qualification au cours de ces 3 saisons
- Répondre Non à toutes les questions du questionnaire de santé
Un webinaire sur les nouveautés Licences pour la saison 2022/2023 se déroulera le jeudi 09 juin de 18h00 à 19h00. Veuillez cliquer sur le lien ci-dessous pour y assister :
Dates importantes :
- 08 juin 2022 : ouverture de la saisie des licences
- 08 juin 2022 au 15 juillet 2022 : période « normale » pour les changements de club
- 16 juillet 2022 au 31 janvier 2023 : « hors-période » pour les changements de club
- 1er février 2023 au 30 avril 2023 : restrictions en termes de qualification qui s’appliquent aux nouvelles demandes etaux changements de club
- Les « Jeunes » (U6 à U19 et U6F à U19F) ne peuvent évoluer que dans leur catégorie d’âge.
- Les Seniors (foot herbe) ne peuvent évoluer qu’en District, en dessous du plus haut niveau de District.
- En Football diversifié (Entreprise, Futsal, Beach-Soccer et Loisir), les joueurs ne peuvent pas participer aux compétitions nationales et à celles du plus haut niveau régional.
Rappel :
- Pour qu’un joueur puisse être exempté du cachet Mutation à la suite d’une inactivité partielle ou totale de son club quitté, il faut impérativement que l’inactivité de son club quitté ait été enregistrée par ce club et validée par son district et la ligue.
Lors de la saisie de ce type de changement de club, le cas du joueur changeant de club pour cause d’inactivité dans son club quitté doit impérativement vous être proposé.
Si vous optez pour le cas du joueur changeant de club pour raisons personnelles, le joueur sera et restera muté ou muté hors-période toute la saison.