Mathéo Cognaut meilleur joueur amateur

Publié le 30/05/2024

Représentant la Ligue de Football des Hauts-de-France à la finale nationale de la eCoupedeFrance disputée vendredi 24 et samedi 25 mai 2024 à Clairefontaine, Mathéo Cognaut (Jeunesse Sportive Avesnelloise, District Escaut) a atteint les demi-finales de la compétition, devenant ainsi le meilleur joueur amateur de l’épreuve, avant de s’incliner face au joueur professionnel du Clermont Foot.

Dans un cadre idyllique pour tout footballeur et bénéficiant d’un accompagnement parfait de la part de la Fédération Française de Football (hébergement, shooting photo, montée des marches, briefings…), Mathéo, alias « Zynia », s’est rapidement adapté au lieu et à l’ampleur de l’événement. Très offensif durant la phase de poules, il a su imposer son style pour obtenir des résultats positifs : match nul 5-5 contre le joueur de la Ligue Centre-Val de Loire de Football, puis succès 13-8 contre « Ilian », joueur professionnel du Lille OSC et récemment élu meilleur espoir du championnat de France), et victoire 7-6 contre « Fouma », joueur professionnel du FC Lorient et quadruple champion de France en titre.

Premier de son groupe, « Zynia » a marqué les esprits. Son huitième de finale a également montré toutes ses capacités mentales. Opposé à « Faucheur », joueur professionnel du FC Nantes, dans une rencontre se jouant au meilleur des deux matchs, « Zynia » s’est incliné dans la première manche. Dos au mur, il remporte la deuxième manche après avoir disputé une prolongation insoutenable où il égalise à la 115e minute pour s’offrir une séance de tirs au but qu’il remporte sans trembler. Lors de la manche décisive, il réalise le match parfait, tant offensivement que défensivement, et rejoint les quarts de finale. Il devient alors le dernier joueur amateur encore en lice dans la compétition.

Déterminé à se montrer pour devenir lui-même joueur professionnel, « Zynia » n’en reste pas là et vient à bout de « MarwanMC9 », joueur professionnel des Girondins de Bordeaux, pour gagner son ticket pour le dernier carré. En demi-finale, « Zynia » fait tout pour réaliser un nouvel exploit face à « Bricemsn », joueur professionnel du Clermont Foot. Hélas, défait deux manches à zéro face au futur vainqueur de la eCoupedeFrance, « Zynia » s’arrête aux portes de la finale. C’est tout de même une sacrée performance réalisée par le licencié de la Jeunesse Sportive Avesnelloise, qui termine dans les quatre premiers de la eCoupedeFrance qui réunissait 16 joueurs professionnels issus des clubs de Ligue 1 et Ligue 2 et les 16 meilleurs joueurs amateurs. Nul doute que ce parcours permettra à Mathéo Cognaut de progresser pour atteindre ses objectifs.

Dans la compétition féminine qui regroupait quatre joueuses de eSport, Agathe Bauduin (RC Roubaix Wervicq Féminin, District des Flandres) a vaillamment défendu ses chances. Malgré un premier match rondement mené dans lequel elle a fait la course en tête, elle a concédé un match nul frustrant. Les deux autres rencontres n’ont pas tourné en sa faveur (deux défaites), entraînant la fin de son aventure à Clairefontaine.

Félicitations à nos deux représentants pour leurs belles prestations durant les deux jours passés à Clairefontaine. Après la compétition, Mathéo et Agathe ont assisté à la finale de la Coupe de France entre le Paris SG et Lyon à la Décathlon Arena.

 

Par Alexandre Kotowski

Articles les plus lus dans cette catégorie