Matthieu Dor, arbitre LFHF présent au tournoi éliminatoire pour l’euro de Beach Soccer en Moldavie
A cause du contexte sanitaire, les éliminatoires de la Coupe du monde 2021 de Beach Soccer qui devaient se dérouler fin juin en Italie n’ont pu avoir lieu. Ils ont été « jumelés » avec les éliminatoires de l’euro mi-juin au Portugal. Le groupe d’arbitres a été de ce fait réduit et Matthieu Dor, notre arbitre LFHF n’a pu y participer.
Par la suite Matthieu a été désigné sur les éliminatoires de l’euro Beach (division B) en Moldavie du 28 juillet au 1er août. Il a pu officier sur 5 rencontres en tant qu’arbitre central :
- Lituanie – Kazakstan
- Rep Tchèque – Estonie
- Moldavie – Bulgarie
- Roumanie – Norvège
- Lituanie – Bulgarie
A cette occasion, nous avons pu interviewer Matthieu et recueillir ses impressions.
Comment as-tu appréhendé cette compétition ?
» J’ai préparé cette compétition avec beaucoup d’impatience mais aussi d’humilité. Je suis international depuis 2020 et c’était ma première compétition entre nations «
Quelles sont tes impressions générales sur ces éliminatoires sur un plan perso ?
» Mon objectif premier était de prendre de l’expérience et ce fut réussi. J’ai pu participer à 5 rencontres comme arbitre central et autant comme 3e arbitre ou chronométreur. N’ayant pas eu de compétition officielle de Beach Soccer en France cette saison, ce tournoi m’a permis de reprendre ma progression.
La qualité de l’arbitrage en général a été reconnue sur ce tournoi qualificatif à la phase finale. Mon deuxième objectif, qui était d’être performant, a donc été rempli, même si il est toujours possible de faire mieux. Le travail vidéo post tournoi m’aidera à progresser.
Quels sont tes objectifs pour la suite ?
» A court terme, mon objectif est de bien représenter l’arbitrage Français et régional à la phase finale Européenne mi-septembre au Portugal car je viens d’apprendre ma désignation à cet événement. Tout en continuant à apprendre, j’espère être à la hauteur de ces matchs dont l’enjeu sera encore plus important.
A plus long terme, c’est d’être régulier dans mes prestations et ainsi m’inscrire durablement dans la hiérarchie des arbitres de la zone UEFA.
J’ai pour exemple le numéro 1 Français, Sofien Benchabane, qui officiera dans quelques jours à la coupe du monde de la FIFA en Russie. «
» J’en profite pour remercier la DTA, la commission régionale des arbitres de la ligue LFHF et les districts Artois et Côte d’Opale, présents à mes côtés pour me soutenir. «
Un grand bravo à Matthieu, qui représente la LFHF à l’international