MONIA IZEGHOUINE

Le mois de février est l’occasion de mettre à l’honneur la Présidente du club de l’ES Mouvaux, Monia Izeghouine. Cette dirigeante, mère de 5 enfants, est bien connue sur le territoire du district des Flandres pour son investissement. 

Bénévole depuis 28 ans au club et licenciée depuis 2000, elle donne 25 heures par semaine à cette structure au sein de laquelle elle se trouve comme un poisson dans l’eau. « L’ESM existe depuis 1910 et cultive de grandes valeurs. C’est un club familial qui tourne grâce à une équipe de bénévoles formidables et des éducateurs ravis de partager leur passion avec les licenciés » nous confie-t-elle.

Ces quelques lignes d’un article de la Voix du Nord paru en 2015 en attestent : « Des valeurs et de l’engagement. Le club a également reçu la coupe de la ville : « Nous avons été élus ‘’association de l’année’’ » annonce fièrement la Présidente. De ce fait la subvention accordée par Municipalité sera un peu plus importante. « Mais nous n’attendons pas les subventions, même si elles sont toujours les bienvenues », précise le Vice-président. «  Nous travaillons beaucoup, nous allons chercher le moindre euro. Nous recherchons toujours des sponsors et nous apprécierions un partenariat avec des boulangers pour les 200 coquilles que nous allons offrir lors de notre goûter de Noël  ». Les anciens maillots des joueurs si bien entretenus par Roger Despret viennent d’arriver en Afrique. Ils font le bonheur de 15 orphelins. »

Comme souvent, ce sont les garçons de Monia qui lui ont donné l’impulsion nécessaire pour franchir la barrière et s’investir dans le club. Suivre ses enfants puis s’investir, tel est souvent le chemin emprunté par les parents. D’année en année, son engagement a pris de plus en plus d’ampleur et pour cela nous dit-elle, « il faut tout d’abord avoir du temps, être passionnée et aimer le vivre ensemble ».

Ce qui l’anime par dessus tout ? La réponse est simple « c’est de voir des enfants heureux, jouer au football ».

Au moment d’évoquer son souvenir le plus marquant, Monia nous a parlé d’un tournoi avec un club basque . « Ce fut une très belle rencontre débouchant sur un courrier très émouvant que les basques nous ont envoyé. Ce courrier avait d’ailleurs à l’époque suscité un article dans le journal du district Flandre ». 

Bonne continuation Monia dans vos fonctions !

 Couleur : Bleu         

 Animal : Perroquet  

 Joueurs(es) : Michel Platini et Sarah Bouhaddi     

 Club : L’Olympique de Marseille   

 Livre : Le journal d’Anne Frank        

 Film : La ligne verte  

 

Par Pauline Cousin

Articles les plus lus dans cette catégorie