Octobre est rose pour la LFHF

Publié le 24/10/2022

En soutien à l’opération Octobre Rose, la Ligue de Football des Hauts-de-France (LFHF) a réuni une quarantaine de dirigeantes dimanche 23 octobre 2022 pour une matinée d’échanges constructifs et conviviaux au siège de la Ligue.

Elles sont venues des clubs de Sequedin, Liévin, Noyelles-sous-Lens, Hermies, Orchies, Saulzoir, Aniche, Beuvry, Roubaix-Wervicq, Gauchy-Grugies Saint-Quentin, La Madeleine, Drocourt ou encore Villeneuve d’Ascq. On a directement senti chez elles un désir d’apporter leur soutien à Octobre Rose et une envie de partager leurs vécus. Après un accueil chaleureux, Cédric Bettremieux, président de la LFHF, a lancé la matinée en rappelant toute l’importance des clubs, qui sont les relais directs de la Ligue et des Districts, dans la mise en place d’actions au profit d’Octobre Rose et en saluant l’implication sans faille des dirigeantes dans la vie des associations.

Un temps a été consacré au dépistage du cancer du sein à l’aide de vidéos de sensibilisation (auto-palpation, mammographies régulières…) permettant de détecter le plus tôt possible d’éventuelles anomalies. Le Dr Proville a apporté son expertise et a répondu aux diverses sollicitations des personnes présentes dans le domaine médical. À l’issue de cette première partie était prévu un témoignage d’une dirigeante atteinte de plusieurs cancers, dont celui du sein. Malheureusement hospitalisée en urgence, elle a tout de même tenu à adresser un message poignant aux participants, lu par Cédric Bettremieux : « Ne baissez pas les bras, à chacun ses maux, chacun sa douleur. Toujours avoir la tête haute, ne pas se lamenter et continuer à aimer la vie ».

 

Pauline Blondeau, secrétaire générale de la LFHF, a ensuite initié des travaux de groupes autour de la mixité dans le football et de l’accompagnement des dirigeantes. Ce type de rassemblement est l’opportunité de réfléchir collectivement à des projets, astuces et moyens efficaces pour attirer de nouvelles dirigeantes et pour les fidéliser. Chacune a apporté sa pierre à l’édifice en expliquant comment et pourquoi elle avait choisi d’intégrer son club et en faisant remonter les situations rencontrées chaque semaine au contact des licencié(e)s. De nombreuses idées ont émané de ces échanges : davantage de communication sur les réseaux sociaux, création de fiches de poste, garder un lien avec son enfant, apporter un regard féminin, transmettre ses savoirs… Nul doute que les dirigeantes s’en serviront dans un futur proche.

La Ligue de Football des Hauts-de-France remercie toutes les personnes présentes et constate avec fierté que les clubs s’engagent totalement dans les opérations solidaires telles qu’Octobre Rose. Tous les week-ends, des actions sont portées par les joueurs, les éducateurs, les dirigeants, les bénévoles et aboutissent sur des moments festifs qui marquent la vie d’un club. Si vous souhaitez nous faire part de vos projets autour d’Octobre Rose, vous pouvez nous envoyer vos photos accompagnées d’un petit descriptif de l’action par mail à communication@lfhf.fff.fr.

Par Alexandre Kotowski

Articles les plus lus dans cette catégorie