Suite au Conseil de Ligue du 11 juin 2020 et en application des décisions du Comex de la FFF (PV des réunions du Comex des 16 avril et 11 mai 2020), vous trouverez ci-joint la composition des niveaux par catégorie des championnats jeunes de Ligue pour la saison 2020-2021.
Les Présidents de toutes les Ligues Régionales métropolitaines ont créé cette newsletter collective intitulée « Solidaires » dans laquelle ils partageront, de façon régulière, non seulement leurs informations mais également leurs idées afin de préparer dans les meilleures conditions la sortie de cette crise sanitaire unique.
Suite à sa réunion du 4 juin 2020, le Bureau de la Ligue de Football des Hauts-de-France adresse aux clubs un communiqué à retrouver ci-dessous.
Attention: La demande pour obtenir le fonds de solidarité déployé par la FFF, la Ligue et les districts est à effectuer sur Footclubs.
Soyez vigilants, votre première réponse sera définitive. Comment effectuer la demande ? Cliquez ici pour plus d’infos.
La Commission fédérale des arbitres a statué sur les évaluations et les classements de la saison 2019-2020 des différentes catégories d’arbitres et candidats fédéraux ainsi que sur leurs affectations respectives pour la saison 2020-2021.
« Les résultats de nos arbitres à l’échelle de la fédération parus le mercredi 21 mai 2020 sont très probants », indique Ruddy Buquet, le directeur de l’arbitrage de la Ligue.
La Commission Régionale des Arbitres et la Direction Technique Régionale de l’arbitrage tiennent particulièrement à féliciter d’une part tous les candidats reçus aux examens pratiques de la Fédération Française de Football à savoir :
– JAF (Jeune Arbitre de la Fédération) :Adrien Hernaert, Bastien Monvoisin, Enzo Morel et Léo Terrier
– Arbitre de Futsal 2 :Oualid Ouabel
– Arbitre Fédéral 4 :Clément Visbecq
Et d’autre part, les arbitres promus qui accèdent au niveau fédéral supérieur :
Une mention particulière à Matthieu Dor pour son titre d’Arbitre International de Beach Soccer acquis en ce début d’année civile. Félicitations pour cette belle distinction.
Il convient également d’apporter un soutien particulier aux arbitres ayant malheureusement connu une rétrogradation ou un échec à un examen sans douter du fait qu’ils auront la capacité de rebondir rapidement et se fixer de nouveaux objectifs pour la saison prochaine.
Nous avons interrogé Ruddy Buquet sur la gestion de la crise au sein de l’arbitrage. » La crise sanitaire et les contraintes du confinement ont eu des conséquences sur la population arbitrale. Il a fallu s’adapter pour répondre au mieux aux différentes formations habituelles, importantes en cette période de fin de saison et apporter des contenus à l’ensemble des catégories que ce soit sur le plan théorique ou physique à l’aide de mail ou de l’utilisation de plateforme telle que Dartfish.
Maintenant, il faut dores et déjà se projeter sur la saison prochaine, maintenir une activité physique régulière afin de pouvoir redémarrer celle-ci dans les meilleures conditions et se fixer de nouveaux objectifs pour rendre celle-ci la plus prolifique possible ».
Le contexte sanitaire a eu un impact sur la gestion du Pôle Espoirs masculin et féminin. L’équipe de direction et le staff ont dû créer de nouvelles méthodes de travail, dans l’intérêt des joueuses et des joueurs et dans un souci permanent du suivi du triple projet, scolaire, éducatif et sportif.
Grâce à la vidéo publiée ci-dessous, Victorien Boulon, Antoine Cuisinier et Maxime Malengros nous font découvrir les coulisses de l’organisation des séances à distance !
Nous avons interviewé Nathalie Jarosz, Georges Tournay et Alain Delory afin de comprendre les enjeux d’une telle réorganisation et sonder leur ressentis.
Comment vous êtes-vous organisés au niveau du staff pour continuer à maintenir le lien avec les joueurs, les joueuses et leurs parents ?
Suite à le fermeture des pôles, nous nous sommes rapidement coordonnés avec l’ensemble du staff afin de se répartir les différentes tâches . Nous sommes toujours restés en contact avec les jeunes et ce dès le premier jour de confinement.
Avec l’aide du docteur Proville, notre premier objectif était que les jeunes gardent un rythme de vie de sportif de haut niveau: c’est-à-dire se lever à l’heure, prendre un bon petit déjeuner, enchainer avec le travail scolaire en relation avec Alain Delory, le lycée et le collège, ce qui ne fut pas simple les premiers jours. Après un bon repas, l’après-midi était consacrée au travail physique en suivant les programmes de Victorien Boulon et de Michael Benard pour les gardiens et gardiennes.
Cette organisation a duré six semaines. Nous avons ensuite anticipé une organisation de reprise en déterminant les rôles et missions de chacun. Tous les membres de l’équipe technique du Pôle ont été opérationnels dès le premier jour afin d’améliorer le suivi tant scolaire que sportif .
Sur le plan sportif, l’important était de coordonner les programmations athlétiques avec notamment des exercices pratiques en format visioconférence grâce à Victorien, Michael, Antoine et Maxime. Sur le plan scolaire, il a fallu répondre aux besoins des deux pôles pour le suivi scolaire grâce à Alain Delory (visio pour le suivi scolaire et les conseils de classes).
Georges, vous retrouverez en septembre nous l’espérons, les premières années. En revanche, ce sera fini pour les deuxièmes années. Un gout d’inachevé pour cette génération qui termine son parcours au Pôle quatre mois avant la fin habituelle ?
En fonction des différentes décisions de l’état, ainsi que de la Fédération, il ne semble pas envisageable de nous revoir physiquement d’ici la fin de l’année scolaire. Au vue de la diversité des projets de chacun des 2005, qui vont nous quitter, l’idée d’organiser un rassemblement final de remise de diplôme semblerait possible aux prochaines vacances de Toussaint !
Nathalie, les filles en terminale ont terminé leur cursus au Pôle, pour vous aussi cela a un gout d’inachevé ?
Complètement, même si dans un premier temps, il y a une forme de satisfaction. Les filles sont récompensées de leur investissement scolaire sur le long terme avec l’obtention du baccalauréat en formule contrôle continu COVID .
Chacune des filles semble avoir concrétisé, ou en cours de négociation, son projet sportif pour la saison prochaine. Les bilans de fin de saison vont démarrer à partir de mi-juin.
Pour les terminales, une forte frustration nous a été rapportée quant au fait de ne plus se voir d’ici à la fin de l’année scolaire !
Vous êtes au plus près de vos troupes habituellement, vous vivez le quotidien avec eux… Comment on s’adapte en cette période inédite pour s’assurer que tout le bénéfice du travail fait en amont, perdure. ( travail scolaire, éducatif et sportif) ?
L’objectif que nous nous sommes fixé est que le rendement soit le plus optimal possible avec cette nouvelle façon de coacher à distance qui a de plus, demandée une implication plus importante de la famille.
Nous avons dû utiliser des méthodes de vérifications particulières car le sport de haut niveau exige une attention fine sur un ensemble important de détails qu’il est difficile de maîtriser à distance.
Nous les avons par exemple testés sur le plan mental…. c’est à dire mesurer leur volonté de continuer à s’entrainer avec la spécificité du haut niveau.
Cette période particulière vous a demandé une réorganisation au niveau du recrutement pour la saison 2020/2021, pouvez-vous nous en dire quelques mots ? Comment vous voyez la rentrée ? Êtes-vous optimistes ?
Oui nous restons optimistes car c’est une valeur essentielle à nos yeux quand on s’occupe de jeunes sportifs.
Il a fallu bien-sûr réfléchir à une nouvelle méthode de recrutement : c’est-à-dire un protocole adapté répondant à la problématique d’un recrutement en non présentiel.
Grâce à Sandrine Kolusz, sur le plan administratif, ainsi que la collaboration de l’ensemble de l’Equipe Technique Régionale (CTD , CTDDAP), nous avons travaillé sur des listes cohérentes par district, aboutissant à l’élaboration d’une liste finale de 40 joueurs pour les garçons et 18 joueuses pour les filles.
En tenant compte des impératifs de la Fédération, nous avons décidé de mettre en place un recrutement basé sur un entretien en visioconférence pour tout le monde. Nathalie Jarosz, directrice du Pôle féminin et Georges Tournay, directeur du Pôle masculin, ont été aidés dans cette mission de recrutement, par Alain Delory, Michael Benard, Thomas Robail et Cécilia Delage, psychologue.
Chaque entretien a duré une heure et a réuni le joueur ou la joueuse, la famille ainsi que le staff du Pôle afin d’obtenir un maximum d’informations.
Nous avons hâte de reprendre le chemin du Pôle Espoirs à la rentrée pour vous présenter les nouvelles recrues !
NOUVELLE DATE BUTOIR : Le dossier de candidature est à envoyer avant le 26 juin 2020 à : IFF – c/o CNF – Domaine de Montjoye – 78120 Clairefontaine en Yvelines
Objectifs :
Proposer une formation hybride intégrant un double cursus
Favoriser l’accès à un public spécifique Futsal
Proposer le cursus complet sur une année
Proposer une triple qualification
Prérequis :
Etre licencié à la FFF dans un club Futsal ou dans un club possédant une section Futsal
Etre âgé de plus de 16 ans
Et
Avoir joué au moins 50 matches au niveau D1 Futsal, D2 Futsal ou R1 Futsal Ou
Etre ou avoir été entraîneur Futsal au moins une saison sportive (300 heures) en R1 minimum Ou
International A Futsal ou U21 Futsal ayant au minimum 10 sélections Ou
Avoir joué au moins 100 matches de football en D1 ou D2 féminine Ou
Avoir joué au moins 50 matches en futsal féminin seniors Ou
Avoir été entraineur dans une structure futsal labellisée FFF (Section Sportive Scolaire Futsal 1er et 2ème cycle) durant une saison sportive minimum. Ou
Etre cadre technique de la FFF avec des missions futsal au sein d’une ETR
Ouverture de la campagne des demandes de licences 2020-2021 La campagne de saisie des licences pour la saison 2020-2021 sera ouverte à partir du jeudi 4 juin 2020 après-midi.
Retrouvez tous les documents utiles pour les licences de la saison 2020/2021 en cliquant ici !
Depuis plusieurs saisons, les clubs peuvent profiter du service de dématérialisation des demandes de licences qui permet aux adhérents de remplir leur formulaire de demande de licence directement en ligne. Ce service sera à nouveau disponible dès le 4 juin pour le renouvellement et les nouvelles demandes de licence de la saison 2020/2021 pour les joueurs et dirigeants.
QUELS AVANTAGES POUR LE CLUB ?
Gain de temps important dans la collecte de pièces
(moins de scan, moins d’allers/retours avec les licenciés)
Facilité de saisie des informations
Réduction des charges administratives
Rapidité du processus
Ecologique (suppression des licences en papier)
Service gratuit
BESOIN D'AIDE ?
Pour commencer à utiliser la prise de licence dématérialisée, rendez-vous sur : https://footclubs.fff.fr dans la rubrique “Licence” > sous-rubrique “Dématérialisées” »
🔅 Vous trouverez également la phrase suivante « Pour toute demande d’assistance, consultez notre Foire Aux Questions en cliquant ICI » et il vous suffira de cliquer sur « ici ».
Le Quiz PEF Les Incollables ® lancé pendant le confinement vient d’être enrichi de 30 questions ! De quoi faire jouer un maximum de vos licenciés.
Depuis le démarrage, plus de 27 000 quiz ont été lancés, une belle performance !
Dans ce quiz, vous retrouverez des questions autour des 6 thèmes du P.E.F. : Santé / Environnement / Fair-Play / Règles du jeu et Arbitrage / Engagement Citoyen / Culture Foot.
Véritable levier de développement du Foot Loisir, la Section Loisir, dans les clubs, doit être valorisée et accompagnée.
Télécharger le guide de développement du football loisir : ici
Vous souhaitez diversifier l’offre de pratique au sein de votre club, fidéliser vos licencié(e)s et ouvrir votre structure à de nouveaux licencié(e)s en proposant de nouvelles formes de pratiques ? La Ligue peut vous accompagner dans votre démarche de création de sections foot loisir.
Il vous suffit de prendre contact avec Stéphane Aguiar CTR DAP au 06-80-82-95-68 ou saguiar@lfhf.fff.fr
La FFF propose aux dirigeants de clubs de participer à des webinaires au cours du mois de juin sur la dématérialisation des licences et la cotisation en ligne. N’hésitez pas à vous inscrire.
Sessions du mois de Juin
Dématérialisation des licences : Lien d’inscription · Mardi 09 Juin de 12h30 à 13h30
Cotisation en ligne : Lien d’inscription · Jeudi 11 Juin de 12h30 à 13h30