Dans l’oeil d’une jeune arbitre – Interview N°2 – Léa Verissimo Tavares

LIGUE DE FOOTBALL DES HAUTS-DE-France
Article simple
La gestion de la Ligue est assurée par des bénévoles, une équipe de femmes et d’hommes, investis pour mettre en place le projet que vous avez choisi en janvier dernier. Si le contexte n’est pas des plus favorables pour le football en tant que tel, cela peut-être l’occasion, qui nous est rarement offerte, de mettre en avant les activités des bénévoles qui œuvrent dans l’ombre en faveur d’une passion commune, le football.
Les forces sur lesquelles s’appuient la Ligue peuvent également être des institutions dont les activités contribuent, de manière générale, à œuvrer en faveur du sport. Le football, bien que représentant l’une des pratiques majeures de par le nombre de ses licenciés, ne peut avancer qu’en évoluant au contact des autres disciplines, qui, en s’inspirant les unes des autres, font progresser le sport en général.
Il est aujourd’hui une occasion particulière de mettre en avant à la fois une élue de la Ligue mais aussi une instance sportive régionale et c’est l’élection de l’équipe à la tête du Comité Régional Olympique et Sportif qui nous le permet.
En effet, Nathalie Cockenpot, élue à la Ligue, s’est présentée au titre de représentante du football sur la liste portée par François Coquillat. A l’issue d’une Assemblée Générale qui s’est déroulée ce matin en visio, François Coquillat est devenu le nouveau Président du CROS, offrant à la Ligue une représentante de choix qui s’investira avec cœur dans cette nouvelle mission.
Profitons de cette tribune pour rappeler que le CROS est l’organe décentralisé du Comité National Olympique et Sportif Français, communément appelé CNOSF, que l’on peut définir comme étant le représentant du mouvement sportif français auprès des pouvoirs publics et le garant des délégations nationales lors des évènements olympiques. A son niveau, le Comité des Hauts de France travaille entre autres au plus près des athlètes de notre territoire pour leur permettre d’évoluer dans les meilleures conditions au sein de leur discipline.
La saison blanche ayant été actée, il convient désormais de nous projeter activement sur la fin de saison et sur la saison prochaine.
Afin de travailler main dans la main avec vous, nous vous proposons un questionnaire qui permettra de remonter vos différentes remarques, vos ressentis, vos difficultés et les sujets sur lesquels vous souhaitez être accompagnés ou entendus à court terme par la ligue ou les districts. Ce questionnaire vous sera adressé dans les boîtes mail sécurisées.
Votre participation est importante et vos remontées terrains sont primordiales pour que nous ne laissions aucun club, seul, dans la difficulté.
Si le contexte sanitaire a contrarié la saison jusqu’au déroulement des championnats, le calendrier reste inchangé pour certaines échéances, comme celles des inscriptions en sections sportives.
Thierry Claeys, en charge du football en milieu scolaire nous rappelle que « choisir de s’engager dans un parcours de sections sportives scolaires football est le choix de l’équilibre entre la pratique sportive, la scolarité, l’équilibre familial dans un cadre éducatif. Il permet aussi de bénéficier d’emploi du temps aménagé avec des séances dans le temps scolaire avec une qualification de l’encadrement reconnue. Ainsi il est possible d’augmenter les normes d’entraînement en gardant un équilibre et une volonté d’associer le projet sportif et scolaire. Cette démarche demande une motivation et un engagement déterminant ! »
Le site de la Ligue vous propose, à la rubrique « sections sportives », de découvrir à travers son guide, l’organisation du sport en milieu scolaire et permet également d’identifier les différentes structures existantes ainsi que leurs exigences scolaires et sportives.
Vous trouverez également la carte interactive créée pour identifier et localiser les différents types de sections suivant le projet recherché. Beaucoup d’établissements proposent un lien pour découvrir le projet de leur section et proposent le dossier d’inscription en téléchargement. Vous pouvez aussi consulter la liste classique.
À date, le calendrier, déjà contraint, ne permet plus d’envisager une reprise des compétitions amateurs.
Cette décision du Comex de la FFF entraîne donc une saison blanche pour toutes les compétitions amateurs, sans aucune montée ni descente pour les clubs engagés dans ces championnats.
Les situations des championnats de National 2 et de Division 2 féminine, suspendus par le ministère des Sports, feront l’objet d’un examen ultérieur au regard des perspectives de reprise possible définies par l’État, lors du prochain Comex de la FFF.
Le Comex de la FFF a également arrêté définitivement les championnats nationaux (Division 2 futsal, U19 féminine, U17 et U19 nationaux, National 3), de même que l’édition 2020-2021 de la Coupe de France féminine.
L’ensemble des élus des comités de direction de la Ligue et des Districts remercient les clubs pour le travail considérable effectué chaque jour depuis plusieurs mois pour maintenir le lien nécessaire avec les licenciés et ce malgré les nombreuses contraintes (pratique sans contact, couvre-feu,…).
Soyez assurés que nos équipes travaillent dès à présent pour vous accompagner au mieux à la reprise d’activité « normale » que l’on espère la plus rapide possible et vous proposer des alternatives à cet arrêt des championnats pour la fin de saison.
Au sortir de cette crise sanitaire inédite, le rôle social du Football revêtira toute son importance et devra être plus que jamais synonyme de plaisir et de convivialité pour nos licenciés.
Concernant la projection des championnats 2021 / 2022, nous ne manquerons pas de vous apporter dans les prochaines semaines toutes les précisions nécessaires à cette future saison.
Nous sommes plus que jamais engagés à vos côtés, pour vous accompagner du mieux possible. Notre cellule COVID reste à votre disposition pour toute question durant cette période.
Retrouvez ici l’article sur les conditions d’accueil des licenciés depuis le 20 mars.
Prenez soin de vous.
La Section Sportive à Filière Arbitrage d’Amiens est à l’honneur !
Un de ses pensionnaires, Baptiste Guedon, actuellement en Terminale au sein du lycée Louis Thuillier, intègrera dès la rentrée prochaine (sous réserve d’obtention du Baccalauréat), le Pôle Universitaire Expertise, Recherche et Formation à l’Arbitrage option Arbitrage sportif de l’université Clermont Auvergne. Un événement exceptionnel pour un jeune arbitre mais aussi pour la SSFA d’Amiens.
Jimmy Lahousse, responsable de la SSFA d’Amiens, revient sur le parcours de Baptiste :
« Auparavant scolarisé en 2nde au Lycée Jean Baptiste de la Salle à Rouen (76), Baptiste a souhaité intégrer la SSFA d’Amiens afin de concilier études secondaires et arbitrage. Après une réussite aux différentes phases de recrutement, Baptiste, alors en 1ère, rejoint naturellement celle-ci dès la rentrée de Septembre 2019. Après une année de sérieux, de travail, de rigueur et de discipline, Baptiste décroche le titre de Jeune Arbitre de Ligue de Normandie en Septembre 2020 en terminant major de sa promotion. Depuis, il se prépare pour le futur examen de Jeune Arbitre de la Fédération sans oublier l’objectif majeur : la réussite au Bac ! Ce qui lui permettra d’intégrer de la plus belle des manières le PERF Arbitrage de l’université Clermont Auvergne.
C’est une excellente nouvelle à la fois pour Baptiste mais aussi pour la SSFA d’Amiens. Baptiste a énormément évolué en 2 ans. Ces résultats sont le fruit d’une détermination, d’un engagement sans faille de Baptiste. C’est aussi le résultat d’un staff. Pour tout le travail que nous avons effectué ensemble, j’en profite ici pour remercier les chevilles ouvrières que sont Jean-Christophe Favereaux et Valentin Cardon. Si nos garçons et nos filles brillent, c’est aussi grâce à eux ! Simplement Merci et encore Bravo à Baptiste.
Nous sommes désormais tournés vers cette fin d’année scolaire au contexte délicat mais aussi vers la rentrée de Septembre 2021. »
La phase de recrutement des élèves-arbitres de la LFHF pour la rentrée 2021 en SSFA a débuté.
Pour tout renseignement : https://lfhf.fff.fr/simple/retrouvez-toutes-les-infos-pour-postuler-a-lens-ou-amiens
« Réalisation DTRA – LFHF »
Pour la 3ème année, la F.F.F. assure, au profit de ses clubs, la gestion du dispositif « Projets Sportifs Fédéraux » de l’Agence Nationale du Sport. La Fédération poursuit ainsi la mise en adéquation des attributions de subventions par rapport à ses priorités :
Vous souhaitez connaitre toutes les modalités pour déposer un dossier et obtenir un financement ? Nous vous invitons à participer à notre webinaire le jeudi 25 mars de 18h à 19h.
Pour y participer, cliquez sur le lien d’inscription.
Oui, toujours de façon aménagée en proposant une pratique alternative sans contact, fondée sur le strict respect d’une distanciation physique de 2 mètres entre les pratiquants, l’absence totale de contact et uniquement en extérieur.
Il est également nécessaire d’avoir une autorisation d’utilisation des équipement sportifs extérieurs, autorisation délivrée dans la grande majorité des cas par la collectivité propriétaire ou le gestionnaire d’équipement. L’utilisation éventuelle des vestiaires est soumise à accord des collectivités
Rappel : les pratiques avec contacts, les oppositions et matchs sont interdits.
La pratique encadrée par un club ou une association des mineurs comme des majeurs reste possible dans le respect du couvre-feu (retour au domicile à 19h maximum) et de la limitation à 10 km autour du domicile.
Si l’activité est encadrée et s’effectue dans les équipements sportifs de plein air (stade, etc.), il n’y a pas de limitation du nombre de pratiquants.
Pour un déplacement dans un rayon de maximum 10 km autour de son domicile de 6h à 19h, il n’est plus nécessaire d’avoir une attestation. En cas de contrôle, il faudra présenter un justificatif de domicile.
Faute de mention officielle sur le statut des bénévoles, le ministère a précisé dans son communiqué sur les activités des bénévoles possibles en situation de confinement actualisé le 20 mars 2021 que « par mesure de simplicité, les bénévoles se serviront du justificatif de déplacement professionnel dans quelques cas précisés comme:
Dans le cadre des déplacements, il n’y a pas de limitation à un périmètre de 10 km. La direction de l’association pourra fournir un justificatif de déplacement professionnel en précisant la durée de validité et la nature de la mission par nature d’intérêt général, qu’ils mettent en œuvre et qui impliquent le bénévole.
En cas de contrôle, pourra être fournie jointe à l’attestation, la copie papier ou informatique de la déclaration en préfecture attestant que la personne est bien dirigeante de la structure (à réclamer au secrétaire de l’association en général) ou encore la licence du dirigeant ou de l’éducateur mentionnant le club et justifiant le déplacement.
La cellule COVID reste pleinement mobilisée pour toutes vos questions.
Prenez soin de vous !
Hier soir, le Premier Ministre a annoncé de nouvelles mesures restrictives et un confinement à compter de minuit compte tenu de la recrudescence des contaminations à la COVID-19 dans la région.
Nous avons bien conscience de la multitude des questions qui vous animent aujourd’hui : périmètre des 10km, conditions de pratique, poursuite ou non de la pratique sans contact pour les majeurs, etc.).
C’est pourquoi, nous avons sollicité les services de l’Etat et instances fédérales sans attendre. A ce jour, ils ne sont pas en mesure de nous apporter ces éléments de réponse. Les mesures doivent être précisées très prochainement au moment de la parution du décret.
Dès connaissance de ces éléments, nous tâcherons de vous apporter le plus tôt possible des réponses concrètes et pragmatiques sur cette nouvelle version du confinement et plus particulièrement son incidence sur l’accueil et la pratique de vos licenciés.
Nous vous rappelons que depuis la mi-janvier, une rubrique « cellule COVID » est à votre disposition sur la liste internet de la Ligue ainsi qu’une foire aux questions. Comme cela a déjà été fait à de nombreuses reprises, vous avez également la possibilité de nous soumettre directement vos interrogations via le formulaire en ligne.
Forces de propositions et d’imagination, vous êtes parvenus ces derniers mois à faire preuve d’adaptation dans les modalités de pratique afin de garder le lien avec vos licenciés et poursuivre une pratique du football sans contact. Si vous souhaitez plus de renseignements sur les possibilités d’accompagnement à ce niveau, n’hésitez pas à nous contacter, Ligue et Districts.
Soyez assurés Mesdames, Messieurs, de notre implication, Ligue et Districts à vos côtés en cette période sanitaire toute particulière.
Bien sportivement.
Cédric BETTREMIEUX
Président