Pôle Espoir : « Vous avez tout pour réussir »
Publié le 01/06/2017
Comme tous les ans, avant qu’ils ne passent le BEPC, le directeur du pôle espoir avait convié parents, enseignants et les seconde années appelés à voguer vers d’autres cieux à une réunion en présence du président de la Ligue Fernand Duchaussoy et du secrétaire général Louis Dartois.
Georges Tournay put ainsi se féliciter d’avoir passé « deux années fantastiques. Vous êtes des garçons courageux. Vous avez beaucoup de chance, vous l’avez saisie. » Il n’oublia pas de rappeler que « le football est aléatoire, qu’il dépend de plein de choses. Il ne faut surtout pas lâcher. Le travail, le travail et encore le travail, il n’y a rien d’autre. »
La principale du collège Montaigne-Descartes, madame Edorh confirma ce qui venait d’être dit. « Nous avons connu beaucoup de satisfactions. la cerise sur le gâteau et le petit plus c’est le nombre de mentions que vous obtiendrez au brevet. »
Fernand Duchaussoy, après avoir rappelé l’historique du pôle, le premier à exister en France, tint à souligner l’importance du scolaire, « une priorité absolue. » Et d’ajouter, « vous avez tout ce qu’il faut pour réussir. Le chemin est tracé. Vous êtes capable de vous prendre en charge. Je suis content d’apprendre que vous avez fait une bonne année scolaire. » Le mot de la fin, nous le laisserons à Daniel Cazeneuve, l’adjoint de madame Edorh qui quitte Liévin pour Quiévrechain. « Cela a été un plaisir, un bonheur pendant trois ans avec vous les sportifs. J’ai retrouvé des sensations de travail, de sueur, de niac. Vous avez un sacré staff. J’espère que vous garderez un souvenir des gens qui ont des valeurs. »
Jean-Mary Mayeur