Pôle d’Excellence du Football Amateur : un intérêt pour la ligue et l’Education Nationale
Publié le 11/12/2018
Créé en 2015 par Dany Blondel (Président de la Commission football en milieu scolaire) aidé de Jacques Hénot (CTR cadre d’État), sous la responsabilité de Fernand Duchaussoy (président de la Ligue), François Blaquart (DTN) et Jean- Jacques Pollet (recteur d’académie), le PEFA vise à former les jeunes des sections sportives scolaires pour le plus haut niveau amateur en futsal, en herbe, en football féminin et en arbitrage. Des emplois du temps aménagés, des professeurs détachés par leur chef d’établissement leur permettent de s’entraîner pendant le temps scolaire. Mais également une optimisation de leur scolarité pour pratiquer le foot- ball, le futsal ou l’arbitrage pendant le temps scolaire.
Le PEFA représente pour la Ligue un dispositif de formation novateur et pour l’Éducation Nationale un moyen de valoriser les équipes éducatives, de travailler en réseau sur un territoire commun et d’aller à la rencontre des autres territoires. En trois ans d’existence, quelques changements sont intervenus avec la création d’une section scolaire professionnelle au lycée Béhal de Lens, de nouveaux intervenants et chefs d’établissements.
Un nouveau pôle à Amiens en perspective
Après une présentation du PEFA, une nouvelle convention a été signée le 22 novembre dernier au lycée Henri Darras de Liévin par Bruno Brongniart, Président de la Ligue des Hauts de France, en présence des chefs d’établissements, des responsables des sections sportives, de Fernand Duchaussoy, de Dany Blondel (Président de la commission mixte football en milieu scolaire), de Jean-Jacques Pollet, d’Olivier Calais (IA IPR EP, inspecteur de l’Education Nationale) et de Stéphane Tousart (coordonnateur à la Ligue).
Tout comme la Ligue, l’Education Nationale y trouve beaucoup d’intérêt comme l’ont souligné les responsables des collèges et des lycées concernés. A Grenay, c’est l’apprentissage de la pratique et du règlement qui a des effets positifs tant sur le plan scolaire que sur celui du comportement. Pour le lycée Béhal, ce projet structurant a permis l’inclusion scolaire. A Condorcet Lens, les garçons se retrouvent tous ensemble en classe de seconde avec des arbitres qui tiennent un rôle de médiateur très bien perçu au lycée. C’est une ambiance des plus sportives qui règne en internat au lycée Henri Darras de Liévin avec les filles du pôle espoir et la section sportive futsal, au collège Descartes, les filles sont en classe avec des handicapés (ULIS).
Cela marche tellement bien que Bruno Brongniart a demandé à Dany Blondel d’en créer un à Amiens. Pour l’instant seuls trois existent, Strasbourg, Valence et Liévin.
JEAN-MARY MAYEUR