Premier séminaire de rentrée des arbitres au Centre Fernand Duchaussoy
Publié le 04/09/2020
Tout était réglé comme un avant-match et du coup d’envoi au coup de sifflet final, le séminaire de rentrée des arbitres de Ligue s’est déroulé sans aucune faute.
Face au contexte sanitaire particulier en ce début de saison, la direction technique de l’arbitrage et la Commission ont du réinventer le modèle du stage de rentrée en élaborant un planning sur quatre demi-journées afin de permettre aux arbitres de ne prendre aucun risque.
Le Centre Fernand Duchaussoy s’est prêté idéalement aux besoins stricts de distanciation et de circulation des individus que ce soit dans les locaux, l’amphithéâtre, les vestiaires ou les terrains. Retour en images !
Ruddy Buquet, Directeur régional de l’arbitrage, avait à cœur de maintenir ce stage de début de saison. « Nous avions préparé un stage plus étoffé afin que les arbitres passent la journée ensemble, malheureusement nous avons dû nous adapter. Le Centre Fernand Duchaussoy nous a permis de proposer une séance théorique et pratique au sein d’une enceinte exceptionnelle ».
Arbitres, arbitres assistants, R3, R2, R1, jeunes arbitres, arbitres féminines, candidats FFF, ce sont plus de quatre cents arbitres qui se sont succédés sur les trois jours de séminaire. Tous avaient le même programme, consignes administratives, modifications aux lois du jeu et test physique.
Le Président de la CRA, Philippe Bombart, s’est voulu fédérateur. « Nous avons souhaité donner à tous le même fil conducteur en ce début de saison. La prudence tout d’abord, en ce contexte de covid, la rigueur ensuite, un arbitre se doit d’être rigoureux et enfin le travail, c’est en travaillant qu’on continue à progresser. Je souhaite à tous une bonne saison, elle sera compliquée, nous le savons tous, nous savons tous que nous devrons nous adapter mais vous pourrez compter sur nous comme nous savons que nous pourrons compter sur vous ».
Le mot de la fin revient au Président de la Ligue Bruno Brongniart. « Vous pouvez et vous pourrez compter sur moi pour soutenir l’arbitrage régional. Cela représente pour nous, une priorité. Je vous souhaite une bonne saison ».