Premier stage de cohésion pour le centre Fernand Duchaussoy
Publié le 25/08/2020
C’était une première ! Samedi 22 et dimanche 23 août, le centre Fernand Duchaussoy d’Amiens a accueilli son premier stage « extérieur ». « Nous avions déjà reçu des formations internes mais jamais de clients que l’on peut qualifier d’extérieurs si je puis dire », explique Emmanuel Parsy, le directeur de ce nouveau centre d’accueil technique et de formation de la Ligue de Football des Hauts-de-France terminé au printemps mais pas encore inauguré officiellement.
Une première forcément retardée par la crise sanitaire déclenchée au mois de mars dernier. Sans cela, ce nouvel écrin tournerait déjà à plein régime. Grand Calais Pascal, club de Régional 2, a donc posé ses valises durant deux jours dans le centre Fernand-Duchaussoy : « J’ai eu la chance au cours de ma carrière de vivre des stages de ce genre mais un peu plus longs, » souligne Jocelyn Merlen, le coach calaisien, ancien défenseur du Crufc. « Nous étions plus sur un format déplacement d’une certaine manière. Pour notre groupe qui accueille pas mal de nouveaux joueurs, c’est vraiment top. On m’avait parlé de ce centre technique, je ne connaissais pas et j’ai été assez surpris par la qualité des installations. Les chambres sont top, le terrain synthétique est nickel, les espaces de restauration et de réunion parfaitement adaptés. Sur un stage comme celui-ci, on a pu concilier football avec trois séances d’entraînement et un match en un week-end, des séances vidéos et bien entendu de jolis moments de cohésion. Tout est à disposition sur le site, le personnel de la Ligue est disponible, je conseille vraiment à ceux qui seraient intéressés ».
Le club calaisien avait choisi d’emmener un groupe de trente personnes pour un coût modéré au final (moins de 2000 euros), les clubs de la Ligue de Football des Hauts-de-France bénéficiant d’une réduction pour une prestation comprenant la pension complète (trois repas, un petit-déjeuner, nuit comprise en chambre double) et la location de terrain et de vestiaires (synthétique dernière génération). « On avait anticipé ce moment dans notre préparation, continue le coach calaisien. Avec la coupure que nous avons vécue, c’est important de retisser du lien. »
L’histoire retiendra que le premier match de préparation entre Grand Calais Pascal et Verton, invité par Grand Calais Pascal, s’est soldé par un match nul prolifique : 3-3 ! Le tout dans une ambiance amicale représentative du football des Hauts-de-France.
Retrouvez toutes les photos sur la page Facebook de la Ligue.