Première partie de l’interdistricts U15

Publié le 09/11/2019

Cette année, l’interdistricts U15 comprend quatre phases. La première s’est déroulée mercredi 6 novembre 2019 à Bully Les Mines et a réuni la sélection Côte d’Opale, la sélection Somme et la sélection Artois. La prochaine phase est prévue le 20 novembre prochain et elle réunira dans l’Aisne, les sélections Aisne, Oise, Flandres et Escaut. Début 2020, deux nouveaux rassemblements auront lieu. Pour Wilfried Thooris et Ludovic Kuehn, cette formule en quatre temps permet aux joueurs de se montrer davantage et cela donne l’occasion aux techniciens des districts de faire évoluer leurs équipes en travaillant plus longtemps avec les joueurs. 

Ces rencontres sont arbitrées par des arbitres officiels de la section sportive à filière arbitrage du Lycée Condorcet à Lens. Nous avons rencontré Nicolas Aimar, en charge de cette section.  « Le but de ces journées est de nous permettre de voir nos élèves sur le terrain, nous les voyons toute la semaine à la section au cours d’exercices théoriques et physiques mais nous ne les voyons pas réellement arbitrer. Cela permet de faire de la formation, nous les observons et nous revenons avec eux sur les matchs. Ils aiment ce genre de journée, ils prennent cela très au sérieux. »

La première étape de la sélection U15 s’est jouée à Luchin avec le rassemblement des clubs professionnels. Ces joueurs évoluant en centres de formation ne font pas partie des interdistricts. Wilfried Thooris en charge de la selection Elite, devra puiser parmi les joueurs de clubs pros et parmi les joueurs de clubs amateurs, un nombre de joueurs pour constituer son équipe afin de participer au stage régional Elite prévu du 21 au 23 février à Lievin. Ludovic Kuehn qui gère quant à lui l’équipe Avenir doit prendre en compte des éléments imposés comme favoriser les profils à maturité tardive et des joueurs du second semestre. Lui aussi doit constituer un groupe qui participera au stage régional Avenir du 28 février au 1er mars à Liévin. 

Les deux équipes auront l’occasion de jouer un match courant mars avril afin de peaufiner la préparation à l’interligues qui se déroulera à Aix en Provence pour l’équipe Elite et Reims pour l’équipe Espoirs. 

Toutes les photos sont sur la page Facebook de la Ligue. 

Par Pauline Cousin

Articles les plus lus dans cette catégorie