Premières finales réussies à Biache-Saint-Vaast

Publié le 31/05/2024

C’était une première pour la Ligue de Football des Hauts-de-France : les finales régionales Foot en marchant et Futnet se sont déroulées samedi 25 mai 2024 au stade Bernard-Leroy de Biache-Saint-Vaast.

11 équipes ont participé à la finale régionale Foot en marchant. Curieux de découvrir les règles et les sensations liées à cette pratique, les joueurs/joueuses ont tenté d’apprivoiser toutes les facettes. Obligation d’avoir toujours un contact avec le sol, pas de contact avec l’adversaire, un seul pas d’élan sur les coups de pieds arrêtés… Il y a eu pas mal de réflexions collectives au sein des équipes et même parfois entre adversaires pour trouver les méthodes de jeu efficaces. Au fil des rotations (cinq de 12 minutes), les automatismes sont arrivés et chacun(e) a pu s’amuser tout en tentant de gagner, l’esprit de compétition n’étant jamais très loin. À l’issue de toutes les rencontres, c’est l’équipe du FC Mons en Baroeul qui a empoché la première place et qui se qualifie pour la finale nationale Foot en marchant. À noter que les matchs ont été dirigés par des arbitres officiels de la LFHF, sollicités par la Commission Régionale de l’Arbitrage, qui découvraient également le foot en marchant.

Du côté du Futnet, cinq équipes avaient fait le déplacement. Elles avaient toutes remporté une édition de la tournée des « Nuits du Futnet » organisé par la Ligue de Football des Hauts-de-France en partenariat avec les Districts. Dans un format inédit (un match en 1 vs 1, un match en 2 vs 2, un match en 3 vs 3), les échanges ont été intenses et la qualité technique ainsi que la régularité étaient des atouts indispensables pour prendre le dessus. À ce jeu-là, c’est l’équipe de l’AFC Compiègne qui a été la meilleure et qui remporte cette finale régionale.

La Ligue de Football des Hauts-de-France remercie toutes les équipes présentes pour participer au développement du Foot en marchant et du Futnet, ainsi que le club de l’US Biache-Saint-Vaast pour le soutien considérable apporté à l’organisation de ces finales.

Par Alexandre Kotowski

Articles les plus lus dans cette catégorie