Présentation des joueuses de la section Performance de Liévin
Publié le 06/11/2020
Labellisée « Performance » depuis la saison dernière, la section du Collège Descartes Montaigne de Liévin emmenée par Michael Benard, Florence Lemattre et Antoine Cuisinier, vous présente la promotion 2020/2021 !
Nous avions fait un focus la saison dernière sur la section sportive féminine du Collège Descartes Montaigne de Liévin après sa labellisation « Section sportive performance » par la Fédération Française de Football. Grace au respect d’un cahier des charges très méticuleux, la section a démontré qu’elle possédait tous les prérequis pour se développer en tant que structure dont le but est de préparer les filles au plus haut niveau.
Conditions de travail améliorées et encadrement étoffé, les joueuses ont conscience d’évoluer au sein d’une structure privilégiée. Laura, joueuse au club de Chambly commence sa deuxième année au sein de la section Performance. « Nous progressons énormément ici. Les séances sont variées et complètes, jeu, motricité, renforcement… Ça me donne envie de travailler sans relâche, nous avons la chance d’être dans une structure qui met tout en œuvre pour qu’on aille le plus loin possible ».
Célia, licenciée à Montreuil sur Mer, confirme. « On sent qu’on est épaulé, le niveau est très élevé et la qualité des séances l’est aussi. Nous sommes entrées dans une section qui nous donne la possibilité de travailler pour aller le plus loin possible. Nous avons notre tenue, du matériel, un travail individuel et collectif. Je sens que j’ai progressé sur le terrain et en dehors, j’ai beaucoup plus confiance. Au début, ça n’a pas été facile de me séparer de ma famille mais nous sommes vraiment aidées par les coachs et il y a une très bonne ambiance entre les joueuses ».
Interview croisée d’Antoine Cuisinier et Florence Lemattre (entretien réalisé avant les vacances scolaires).
Le début de saison a été particulier pour tout le monde après une longue période d’arrêt. Comment avez-vous vécu cette reprise ?
FL : C’est vrai que c’est une situation inédite. Il a fallu que les filles retrouvent le rythme après cette longue période sans compétitions. Après un mois de travail, les filles commencent à retrouver le niveau d’implication attendu au sein de la section performance
AC : Il a fallu un temps d’adaptation mais elles se sont assez vite intégrées et l’osmose sur le terrain prend au fur et à mesure.
Quels sont les « plus » de la section ?
FL : Le premier atout, c’est que cette section réunit les filles les plus fortes afin qu’elles s’entrainent ensemble pour progresser. Ensuite, le deuxième atout repose sur le suivi de la joueuse. Ce suivi est médical, sportif et scolaire.
AC : Le gros « plus », c’est le cahier des charges du label performance. Nous avons Mathieu Parent, le kiné qui est avec nous deux fois par semaine, nous avons aussi l’aide d’un médecin du sport et d’un podologue. Tous les frais sont pris en charge par la section. De plus, les filles ont toute la même dotation, elles possèdent la même tenue. Sur le terrain, nous sommes toujours deux minimums et jusqu’à quatre et nous respectons les besoins spécifiques des joueuses comme l’exige le protocole FIFA. Nous nous imprégnons de tout ce qui est demandé pour intégrer un Pôle et nous préparons les filles à ces niveaux d’exigences.
Comment se passe le suivi scolaire ?
FL : Nous suivons le comportement des filles au sein de l’établissement et nous avons un contact régulier avec les professeurs. Un autre avantage de la section repose sur l’internat. Des règles sont fixées avec les filles et nous mettons un point d’honneur au fait qu’elles soient respectées. 15 filles sur 23 sont actuellement internes.
AC : Nous suivons le triple projet, scolaire, sportif et éducatif. Nous travaillons avec tous les acteurs qui interagissent pour le respect de ce triple projet.
Quels sont vos objectifs tout au long de la saison ?
FL : C’est la progression de la joueuse en premier lieu. Nous les amenons sur le chemin du Pôle Espoirs mais ce n’est pas la seule issue.
AC : Nous travaillons aussi en ayant pour objectif leur épanouissement. Nous les préparons à atteindre le plus haut niveau régional avec peut-être à la clé, si elles ont les compétences pour, intégrer le Pôle. Si ce n’est pas le Pôle, il faut aussi prévoir un autre objectif. On travaille avec elle l’exigence et la rigueur que le sport de haut niveau exige.
Quelles sont les échéances de la saison en terme de compétitions ?
AC et FL : Nous participons au challenge Marilou Duringer et aux championnats de France UNSS herbe et futsal. Nous suivons également les filles dans leurs clubs, nous avons des contacts étroits avec leurs coachs. Elles sont également en sélection de Ligue U15 afin de participer aux Interligues.
Retrouvez toutes les photos sur la page Facebook de la Ligue.