Raymond BLANQUET nous a quittés

Publié le 18/12/2018

Le Président et les membres du Conseil de Ligue adressent à sa famille et à ses amis du football leurs très sincères condoléances.

Monsieur Raymond BLANQUET ancien Président du District nous a quitté le 17 décembre dans sa 87ème année. Doté d’une forte personnalité, d’une clairvoyance et d’une vision de l’avenir hors du commun, il avait su rassembler et faire l’unanimité autour de lui dans un seul but, la progression et l’intérêt supérieur du football qui était sa principale passion. Il était en fait un vrai passionné de sport en général, pour preuve, il avait pratiqué dans sa jeunesse outre le football, le cyclisme et la boxe anglaise. Son principal leitmotiv durant sa présidence du D.O.F. a toujours été de faire jouer et d’aider les clubs. Il a ainsi accompli un grand travail de fond qui a mis le D.O.F. en lumière parmi les instances Fédérales où nous étions donnés en exemple.

Un travailleur acharné qui comme il se plaisait à le dire, avait lancé son entreprise de peintre en bâtiment avec une mobylette et une remorque pour mettre les pots de peinture pour arriver à la fin, lors de sa plus forte activité à 60 employés. Débordant d’activités, il nous représentait à la Ligue de Picardie et à la Fédération dans diverses commissions. Il fut également Président du Comité Départemental Olympique et Sportif, Président de la Chambre Syndicale du Bâtiment de l’Oise, membre de la Chambre du Commerce et de l’industrie de l’Oise, Président des Prud’hommes. Malgré toutes ses fonctions, il avait conservé sa simplicité et sa gentillesse, n’hésitant pas à retrousser les manches lors des diverses manifestations du D.O.F. et n’oubliant pas de remercier avec un mot gentil ou par une marque d’attention tous les participants. C’était un homme attachant.

Il se sentait très concerné par le football des jeunes. Il a ainsi développé les stages et tournois en France et à l’étranger où nos sélections se mettaient régulièrement en exergue ce qui faisait sa fierté.

Un passionné de sport. Il avait débuté à l’AS LA CROIX ST OUEN où il a joué de 1942 à 1950 puis à l’AS ST SAUVEUR de 1952 à 1967. Après avoir arrêté sa carrière de joueur et désirant poursuivre son activité footballistique au sein de son club, il s’est lancé dans l’arbitrage et par la suite est devenu Vice-Président de l’AS ST SAUVEUR. Esprit vif et curieux, désirant découvrir l’autre face du Football il est devenu commissaire du D.O.F. en 1978 en devenant membre de la Commission des Terrains qui était selon lui une des Commissions les plus importantes du District et la Commission indispensable pour bien appréhender tous les rouages du système.

Elu membre du Comité Directeur par les clubs lors des élections de 1980 il a grimpé très vite les échelons pour devenir Président Délégué et être élu Président en 1990 à la suite du décès de Monsieur René ROUDY.

Sous sa présidence il avait mis en place de nombreuses réformes comme une limite d’âge pour les membres du Comité Directeur estimant que le District devait être dirigé par des jeunes. Cette disposition a été appliquée de nombreuses années mais a été abandonnée pour des raisons de discrimination dues à l’âge. Néanmoins comme c’était un homme très droit il a décidé de son propre chef de mettre un terme à sa Présidence à la fin de son mandat en 2004 alors que rien ne l’y obligeait.

Nous perdons en la personne de Raymond BLANQUET un très grand dirigeant du Football Départemental.

Le District Oise de Football présente ses plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

Source : district Oise

Par Laëtitia Lacour

Articles les plus lus dans cette catégorie