Rencontre avec Julie Decaudain, en formation BEF et coach des U17 de Laon

Publié le 27/10/2020

Nous avons rencontré Julie Decaudain, coach U17 R1 garçons à l’US Laon et en formation à la Ligue pour le BEF. L’occasion de mettre en avant le travail d’une femme qui évolue dans un univers plutôt masculin.

– Bonjour Julie, pouvez-vous nous présenter votre parcours en tant que coach ?
« Cela fait six ans que j’entraine tout en étant joueuse en parallèle. J’ai commencé au Stade de Reims à l’école du foot garçons. Je suis partie ensuite en féminine Ligue avec les U13, je suis revenue chez les garçons avec les U10-U11 et cette année je suis arrivée à l’US Laon en U17 R1. En parallèle je m’occupe du recrutement depuis deux ou trois ans de la sélection féminine du Grand Est. »

– Comment vous êtes-vous retrouvée à la tête de cette équipe ? 
« Dans le cadre du BEF, je devais entrainer obligatoirement une équipe de foot à 11 Ligue. Au Stade de Reims, c’était compliqué car dans un club pro les places sont prises. J’ai donc appelé mon ancien club, l’US Laon, pour savoir s’ils avaient un poste à me confier. Le président m’a proposé d’entrainer les U17 R1. Cela s’est fait rapidement. Malgré l’obligation du BEF, j’avais la volonté de passer au foot à 11. »

 Comment gérezvous votre groupe ? 
« La gestion du groupe se fait naturellement grâce à mon vécu, j’ai joué avec les garçons jusque l’âge de 17 ans, j’ai joué au Stade de Reims. En plus de cela, je n’avais aucune appréhension. Mon expérience du haut niveau et le BMF m’ont donné de la crédibilité. Dans le groupe, il n’y a aucun souci, nous échangeons beaucoup et cela se voit dans les résultats de notre bon début de saison. »

– Vous êtes actuellement en formation pour le BEF à Liévin, qu’est ce que cela vous apportes ?
« Le BEF est un niveau au-dessus du BMF, la réflexion est plus poussée, on va plus loin dans la tactique, c’est plus pointilleux. On ne parle que du foot à 11. Cela change du BMF où le foot à 8 est évoqué. J’ai dû adapter mes organisations dans la semaine et dans l’année. Il y a une bonne entente dans le groupe, on échange beaucoup. Cela me permet d’avoir de nouvelles idées lors des entrainements et des matchs. Le BEF développe toutes tes qualités et tes connaissances, on se sent plus armé pour le haut  niveau dans l’aspect mental et relationnel. »

Par Louis Dausque

Articles les plus lus dans cette catégorie