Rencontre entre deux athlètes de haut niveau et les élèves du PEFA d’Amiens autour du cécifoot

Publié le 12/10/2020

Dans le cadre d’une convention entre le Conseil Régional des Hauts-de-France et les athlètes des Hauts-de-France, Akim Arezki et Fabrice Morgado (membres de l’équipe de France de cécifoot qualifiée aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo 2021) ont mis en place une séance d’initiation au cécifoot auprès des jeunes du Pôle d’Excellence de Foot Amateur (PEFA) de la cité scolaire d’Amiens le jeudi 8 octobre 2020.

Pour Bédri Basol, en charge, entre autre, des athlètes de haut niveau à la Région, « l’objectif est de faire découvrir le cécifoot, sensibiliser les jeunes au sport handicap et au sport de haut niveau. On a seize athlètes, handicapés et non handicapés, qui sont soutenus par la région, ils font partie de la team Hauts de France et ils ont un potentiel de médaille au JO. »

 

Vingt-huit élèves garçons et filles des lycées Louis Thuillier, Edouard Gand et Edouard Branly ainsi que les jeunes arbitres de la section à filière arbitrage ont ainsi découvert cette activité qui demande à chacun de bouleverser ses habitudes et de mettre en alerte d’autres sens pour évoluer sur le terrain. Le cécifoot exige un lien fort entre les joueurs qui pour jouer ensemble et s’orienter, doivent s’appuyer les uns sur les autres.

Le terrain synthétique du stade Moulonguet à Amiens a permis à la trentaine d’élèves de pratiquer le cécifoot grâce à divers ateliers animés directement par les athlètes régionaux heureux de partager leur passion et très impressionnés par l’engouement des jeunes.  Akim Arezki est médaillé d’argent aux jeux paralympiques de Londres, deux fois champion d’Europe, deux fois Vice-Champion d’Europe, deux fois Champion de France et plusieurs fois Vice-Champion de France. Fabrice Morgado est deux fois Vice-Champion d’Europe et Champion de France.    

    

Les élèves étaient conquis, sans aucun doute. Lou, élève au PEFA, nous a communiqué son enthousiasme. « J’ai trouvé ça bien de découvrir un autre sport qui fait partie du foot, on découvre des athlètes de haut niveau avec un très bon niveau, ce sont des experts,  la conduite de balle est extrêmement difficile ! On remarque que même avec un handicap on peut devenir de grands champions grâce au sport ». 

Enfin, c’est à Bruno Fagnoni que nous avons donné la parole pour le mot de la fin. Ce professeur d’EPS en charge du PEFA, passionné et inépuisable se dit heureux après ce temps de partage et d’écoute. « Pour moi aujourd’hui c’est un événement citoyen. L’excellence sportive demande d’être orienté vers la performance. Le sport adapté et ici le cécifoot, sont une expérience citoyenne qui aide à l’ouverture d’esprit. Je suis content en premier lieu pour mes élèves mais je suis aussi content de voir la région, la métropole, l’UNSS, la FFSU, la Ligue, les partenaires, quelques sponsors, et même quelques futurs sponsors. Je suis content de faire un focus sur notre filière. Je suis aussi très fier car ce sont des élèves de seconde, c’est la génération covid-recrutement, c’est-à-dire que ce sont des élèves que je n’ai pas vu avant septembre, que j’ai recruté à distance. Et la grande satisfaction c’est que nous nous sommes pas trompés. »

C’est une quinzaine chargée que vont vivre les élèves du PEFA. La semaine prochaine, tous participeront à la semaine ELA, semaine de lutte contre la leucodystrophie pendant laquelle ils vivront quatre événements très riches en émotions. C’est ça aussi le football, il y a des compétitions et du travail, mais il y a aussi le vivre ensemble et la citoyenneté.  

 

 

Par Pauline Cousin

Articles les plus lus dans cette catégorie