Rentrée des arbitres de futsal
Publié le 12/09/2019
Une semaine après celle des arbitres en herbe, c’était au tour des arbitres de futsal de faire leur rentrée. Ils étaient 35 dont 6 candidats présents à La Gaillette pour un programme chargé. Le matin était consacré aux tests théoriques et physiques avant de terminer par le bilan de la saison écoulée réalisé par Damien Vasse en présence de Jean-Luc Bourland, le vice-président de la CRA. Claude Coquema, le Président de la Commission football diversifié intervint en début d’après-midi pour notamment présenter les nouveautés avant que la saison débute. Politique technique (fautes sur le gardien) et nouvelles attentes furent également évoquées.
On retiendra que désormais, les rencontres se disputeront toutes le samedi entre 15h et 20h, comme c’était déjà le cas pour les R1 la saison dernière. 50% des clubs sont nouveaux en R2 qui comporte désormais trois poules de dix , la R1 passant de dix à douze clubs. « Un énorme changement » selon Damien Vasse qui en outre se satisfait d’une « fin de saison sans incidents malgré les enjeux. »
Le patron des arbitres futsal estime avoir pris une nouvelle dimension. « Nous avons perdu cinq arbitres (ils étaient 40 la saison dernière). Comme il en faut 42 par journée, nous avons fait appel à des réservistes tout comme cela se pratique au niveau national. Cela les prépare à des candidatures. Je tiens également à souligner la très bonne cohésion entre la Ligue et les districts. »
Jean-Mary Mayeur