Retour sur la quadrangulaire U16 des centres de formation

Publié le 02/10/2020

Mercredi 30 septembre 2020, au Centre Fernand Duchaussoy, s’est déroulée l’annuelle quadrangulaire des centres de formation des clubs professionnels de la région. Si de nombreuses actions ont déjà eu lieu au Centre Fernand Duchaussoy, c’était une première pour le Pôle PPF (sélections et détections) de la Ligue. Les U16 des clubs du Racing Club de Lens, du LOSC, d’Amiens SC et du VAFC se sont affrontés toute l’après-midi devant l’œil attentif du CTD de la côte d’Opale et responsable de la sélection régionale U16, Gérard Sergent. Il était accompagné de son adjoint Benoit Bourdet, et de Wilfried Thooris, CTR PPF en charge des sélections.

Avant de débuter les matchs, Gérard Sergent et Wilfried Thooris ont pris la parole pour contextualiser ce rendez-vous. « L’objectif est d’alimenter la sélection nationale.
On préfère vous voir dans votre équipe, dans un contexte qui est le vôtre, avec votre coach. Tout geste de mauvaise humeur, remarque des arbitres ou mauvais état d’esprit, c’est une croix direct » déclare W. Thooris, qui met un point d’honneur au fair-play et au bon déroulement de l’après-midi. G. Sergent poursuit en rappelant le niveau de notre ligue : « On a la chance d’être dans une grosse ligue, les choix vont être compliqués. On essayera d’être le plus objectif possible. Notre objectif c’est de vous mettre dans les meilleures conditions possibles pour vous montrer dans les stages nationaux. »

Au sifflet de ce mini tournoi, un trio arbitral venu de la section sportive à filière arbitrage (SSFA) du lycée Thuillier d’Amiens. Il était composé d’Arthur Fekkar, Valentin Paris et de Baptiste Guedon. Ces trois jeunes arbitres étaient supervisés par Jimmy Lahousse et Valentin Cardon.

 

Suite à cette quadrangulaire, une liste de 35 joueurs sera établie, regroupant :

  • 20 joueurs sélectionnés suite à la quadrangulaire
  • 15 joueurs venant de clubs amateurs, sélectionnés suite aux listing existants, aux observations de matchs et grâce au travail des conseillers techniques des districts

Ces 35 joueurs seront réunis à l’occasion du stage régional du 20 au 22 octobre 2020 au Centre Fernand Duchaussoy, à l’issue duquel une deuxième liste de joueurs sera établie pour affronter l’Amiens SC en février, avant l’interligues. Nous vous donnons rendez-vous lors du stage régional pour un nouveau reportage sur les détections U16 !

Nous avons une petite pensée pour le joueur du VAFC Robin Wallart, qui s’est gravement blessé au genou lors de la rencontre contre le LOSC.

                                       

Par Léo Duchaussoy

Articles les plus lus dans cette catégorie