Retour sur l’Interdistricts U15F

Publié le 02/11/2020

Le centre Fernand Duchaussoy a accueilli la semaine dernière, les 90 meilleures U15 de la région réunies à l’occasion de l’interdistricts annuel. Depuis le début de la saison, les districts ont effectué des détections afin de présenter une équipe lors de ce rassemblement. Notons que l’arbitrage fut assuré par Pauline Tournelle (passée par la section sportive à filière arbitrage) accompagnée de jeunes arbitres, Yaelle Godon (Artois), Manon Lebeau (Oise), Marion Lebeau (Oise) et François Eckout (Somme), sous l’oeil attentif de Guillaume Debart, Conseiller technique régional en arbitrage. 

Ce fut l’occasion pour les techniciens de la Ligue, d’observer toutes les joueuses dans le but d’affiner leurs choix sur les profils recherchés afin de constituer la sélection régionale. A l’issue de cet interdistricts, 35 joueuses seront sélectionnées pour participer au stage régional du mercredi 24 au vendredi 26 février 2021 qui débouchera sur la constitution de l’équipe qui représentera la Ligue aux Interligues.

Nous avons rencontré les techniciens en charge de la sélection, Franck Goncalves et Mathilde Lebon ainsi que Wilfried Thooris, CTR PPF en charge des sélections.

Franck, quels sont les critères d’observation ?
« Tout au long de ces deux jours, nous observons l’attitude générale des filles sur le terrain. Nous sommes vigilants à l’état d’esprit affiché, sont-elles prêtes à produire des efforts pour la partenaire, pour l’équipe ? Quel est l’engagement fourni et le volume de jeu ? Il faut vouloir et savoir jouer avec les autres. Nous sommes à la recherche d’au moins un point fort, d’ordre technique (maitriser et bien utiliser le ballon, voir et décider avant), tactique ou athlétique (notamment la vitesse et la capacité à répéter les efforts). Si l’évaluation niveau général de notre « élite » féminine sur ces deux journées se fait sur le terrain, nous sommes aussi attentifs au comportement des filles hors du terrain. Nous les avons également observées dans leur interactions avec les autres, le respect des consignes, l’autonomie… »

 

Mathilde, comment les filles vivent un tel rendez-vous ? Quel bilan dresses-tu de ces deux jours ?  
« Pour la majorité des joueuses, c’était la première fois qu’elles visitaient le Centre Fernand Duchaussoy à Amiens. Elles ont pu découvrir l’amphithéâtre où se sont déroulées les interventions des conseillers techniques. C’est là aussi que nous avons regardé les matchs de foot européens en soirée ! La situation des chambres qui donnent sur le terrain synthétique nous mets dans le bain directement. Grace aux installations mises à notre service, chaque équipe disposait d’un vestiaire pour préparer au mieux ses matchs et recevoir les consignes des coachs. De manière générale, les filles ont apprécié ces journées au Centre Fernand Duchaussoy en relevant le côté pratique de ce bâtiment qui leur a permis d’être dans de très bonnes dispositions aussi bien au niveau du foot qu’en dehors du terrain. En terme de football, il faut souligner le travail réalisé par nos collègues CTD DAP et CTD PPF  lors des détections dans les districts. Grâce à eux, nous avons pu observer les meilleurs joueuses. Grâce aux différents matchs, nous avons pu constater qu’il y avait des niveaux de jeu très intéressants à tous les postes, des profils qui répondent à nos attentes pour composer par la suite un groupe performant pour le stage régional. Nous sommes aussi satisfaits de l’implication des joueuses qui se sont montrées très concernées. C’est un plaisir de voir les joueuses s’épanouir sur un terrain »

 

Wilfried, les perspectives suite à ce rassemblement sont multiples, quel est le message que vous délivrez aux joueuses ? 
« Lors de ce rassemblement, nous avons fixé avec les filles présentes 3 objectifs dans le temps. Faire partie des 35 joueuses pour le stage régional de février, être sélectionnée dans l’équipe U15F des Hauts de France pour le tournoi interligues à Reims en avril et participer au concours du pôle féminin en mai et intégrer la nouvelle saison sous la direction de Nathalie Jarosz. Les filles sont suivies depuis leur tout jeune âge dans les districts avec des rassemblements, des détections, des sélections.  Cet interdistricts est une étape importante dans le parcours de la joueuse car elle a un double objectif : la sélection U15F et la préparation au concours d’entrée du pôle féminin de Liévin. Si l’objectif premier est de travailler pour la sélection, ce rassemblement permet aussi à Nathalie d’observer les filles sur des rencontres de qualité afin de préparer de manière efficiente le concours d’entrée au pôle féminin de Liévin. L’idée, ensuite, est de pouvoir suivre les profils observés le reste de la saison sur les objectifs fixés, via les Conseillers Techniques Départementaux et leurs clubs. Ce travail en amont permet lors du concours d’avoir déjà une certaine connaissance des filles et, si le confinement venait à être prolongé, d’avoir déjà une idée d’un futur recrutement ».

Les arbitres

Equipe de la Somme

Equipe de l’Escaut

Equipe de la Côte d’Opale

Equipe de l’Oise

Equipe de l’Artois

Equipe de l’Aisne

Par Pauline Cousin

Articles les plus lus dans cette catégorie