Retour sur l’Interligues U15
Publié le 30/04/2018
Entre Hauts et Bas (de France)
La formation « Avenir » des Hauts de France s’est déplacée à Aix-en-Provence pour rencontrer ses homologues de Paris-Ile-de-France, du Grand-Est et de Méditerranée. Cela ne pouvait pas mieux commencer avec cette victoire (2-0) devant Paris Ile-de-France grâce à des buts de Belmokhtar et de Anoh. « Nous avons fait un match solide. Les garçons étaient présents dans l’état d’esprit et dans la récupération du ballon. Nous avons aussi fait preuve d’efficacité, » se félicitait Thierry Claeys.
Ce ne fut malheureusement pas le cas le lendemain face à la Méditerranée. Le penalty transformé par Moncheaux ne pouvait effacer ce net revers (1-4). « Nous avons fait preuve de suffisance, été très friable défensivement. Notre entame de match fut catastrophique et nos ballons d’attaque peu exploités. Certains joueurs ont été en dessous de leur niveau, de ce qu’on pouvait attendre d’eux. »
Comment allait réagir l’équipe face au Grand Est ? De la meilleure façon avec un net succés (4-0) suite à des réalisations de El Fatmi, El Messbahi, Belmokhtar. « Nous nous sommes refaits la cerise avec un très bon match après une réunion de crise. Je suis satisfait de leur réaction. Ils sont là avant tout pour apprendre. »
Globalement Thierry Claeys et Sébastien Leraille sont satisfaits. « Il y a certes toujours des regrets de n’avoir pas été dans l’attente et d’ avoir perdu notre deuxième match. Mais les joueurs ont montré qu’ils étaient capables de réagir. Nous avons rencontré des ligues solides. L’à- peu-près n’existe pas dans le haut niveau. »
A Liévin, la sélection « Elite » n’a concédé qu’un but en deux rencontres et une triangulaire (la Méditerranée, ayant connu des problèmes de transport, n’étant arrivé que tard le soir). Seul la sélection du Grand Est a tenu en échec son homologue des Hauts de France qui avait su se remettre dans le droit chemin après une entame de match difficile. Un but de Boulot a ensuite permis aux protégés de Wilfried Thooris de battre une équipe de Paris-Ile-de-France qui ne les a guère mis en danger.
La seconde rencontre face au Grand Est, au collectif pas facile à bouger, fut plus équilibrée. un but de Nzouango suffit au bonheur des Hauts de France qui réussirent de bonnes choses tout en manquant cependant d’efficacité. Menés au score suite à un coup franc lointain et un cafouillage alors qu’ils maitrisaient la rencontre, les joueurs des Hauts de France égalisaient par Roetlynck avant de prendre l’avantage en seconde période grâce à Limeux et Ben Hamed.
C’est un bilan général des plus satisfaisant que dressait Wilfried Thooris tout en étant déçu pour Simon Ramet dont la blessure s’était réveillé et qui n’a pu jouer. « Nous avons proposé des séquences de jeu en une touche. Les joueurs ont été fabuleux sur et en dehors du terrain. Cette victoire est celle d’un groupe. Nous avons pu faire tourner de manière cohérente et équitable. Je tiens à féliciter les éducateurs des clubs ainsi que le pôle de Liévin pour leur excellent travail. »
Les meilleurs joueurs se retrouveront du 10 au 13 mai à Clairefontaine. Cinq joueurs au minimum devraient y participer. « Le football régional a de l’avenir, » concluait Wilfried Thooris.
Jean-Mary Mayeur
Retrouvez plus de photos sur la page Facebook de la Ligue.
Le groupe de la selection Elite: Raux (Valenciennes), Wojtak (Crépy-en-Valois), Pereira (Lens), Moliner (Valenciennes), NzouangoBikien (Creil), Benmedianed (Lens), Ben Hamed (LOSC), Lebrun (Feignies-Aulnoye), Ascone (LOSC), Gaci (LOSC), Capon (Boulogne), Limeux (Lens), Soares Cascais (Amiens), Ramet (LOSC), Boulet (Boulogne), Roetlynck (LOSC).
Encadrement : Wilfried Thooris, Damien Bauchy.
Le groupe de la sélection Avenir : Lavallée (Dunkerque), Lesecque (Lens), Belair (Chantilly), N’Guessan (Lens), Tshimanga Kazadi (Creil), El Fatmi (LOSC), Doukouré (Valenciennes), Huyghe (Croix), Masquelier (Croix), Dienakoko (Creil), Belmokhtar (Châreau-Thierry), Blondel (Saint-Omer), El Messbahi (Boulogne), Moncheaux (LOSC), Haouari (Valenciennes), Anoh (Valenciennes).
Encadrement : Thierry Claeys, Sébastien Leraille, Yvain Fayol.