Séminaire de rentrée
Publié le 04/09/2018
Des arbitres heureux de se retrouver
Alors que la saison est déjà reprise pour certains, c’est à Liévin que se sont retrouvés les 280 arbitres de Ligue pour leur traditionnel séminaire de rentrée. Bruno Brongniart et Michel Gendre étaient présents. Le président de la Ligue a tenu à leur délivrer des messages forts autour de trois mots clefs. « RESPECT de l’arbitrage mais aussi pour ceux qui vous représentent. EXIGENCE, vous êtes juste en dessous du niveau fédéral. CONFIANCE, dans tous les cas le Conseil de Ligue est à 100% derrière vous. Je suis un homme d’action et je prendrai les décisions qu’il faut. »
Ce fut aussi l’occasion de rencontrer le nouveau président de CRA, Philippe Bombart, un ancien arbitre assistant international, qui se félicita des résultats du test physique passé le matin. Sur 280 présents seuls 4 ont échoué. « J’ai vu des gars et des filles bien préparés. Je tiens à mettre en avant votre état d’esprit. Je suis heureux et fier d’être à la tête de l’arbitrage. »
Stéphane Lannoy qui a rappelé cette séparation des pouvoirs et reste directeur technique régional, délivra également des messages forts en insistant sur les quelques nouveautés mises en place à l’orée de cette nouvelle saison. Elles concernent notamment les désignations (chapeau aux deux bénévoles qui s’en occupent), les observations, le tout dans le but d’améliorer les conditions d’exercice de nos arbitres de Ligue.
Le bilan de ces retrouvailles est très positif. Louis Dufnerr qui arbitre depuis 2012, résumait bien le sentiment de tout le monde. « Cela permet de remettre les choses à plat et c’est très bien. C’est important car les règles changent, évoluent. Ce séminaire permet de faire connaissance avec les nouveaux et de rencontrer tous les membres de la CRA. »
Jean-Mary Mayeur