SEMINAIRE DE RENTREE DES ARBITRES

Publié le 01/09/2017

Les arbitres de Ligue réunis à Liévin pour des tests et des informations.

Même si certains ont déjà retrouvé les terrains grâce aux matchs de préparation ou les rencontres de championnats nationaux, le véritable début de saison commence avec le traditionnel séminaire de rentrée organisé par la Commission Régionale de l’Arbitrage (CRA). Ils étaient très exactement 287 sur les 357 convoqués à avoir répondu à l’appel des membres de la CRA et sont venus des quatre coins de la Ligue des Hauts de France pour une journée des plus studieuses. 

 

« Cela consiste à valider les tests physiques du début de saison qu’on lance. Le plus important, ce sont les consignes administratives et techniques pour une mise en application immédiate sur les terrains de la région. Ce stage est obligatoire. Il concerne tous les arbitres de Ligue y compris les candidats seniors et jeunes de Ligue. En cas d’absence, des sessions de rattrapages sont prévues, le 24 septembre, le 21 octobre et courant décembre. Dans le courant de la saison, des stages spécifiques se dérouleront sur une journée. Avec la présentation de vidéos et de mises en situation, on colle plus à la réalité du terrain, » souligne Stéphane Lannoy, retraité des pelouses et grand patron de l’arbitrage des Hauts de France.

 

Avec trois années d’arbitrage, Cassandre Desmedt (17 ans),  membre de la section sportive arbitrage au lycée Condorcet de Lens, découvrait ce rassemblement. « C’est très instructif. On apprend beaucoup de choses. Cela permet également de revoir pas mal de monde. L’arbitrage pour moi, c’est plus qu’une passion. Cela permet de s’aérer. Etre en section, c’est un plus notamment cela permet de s’entraîner en groupe et d’être plus à l’aise au niveau physique. »

Pour Sébastien Priem, douze ans d’arbitrage, « cette journée regroupe toutes les informations dont nous avons besoin pour démarrer la saison. C’est une piqure de rappel concernant les différentes évolutions techniques. C’est indispensable et c’est complet. Les tests vidéo nous mettent au coeur de l’action avec la présentation de cas pratiques. Sans oublier les nouveaux tests physiques. Cela nous prépare bien pour aborder au mieux la saison. »

 

Bruno Brongniart, le président de la Ligue des Hauts de France, accompagné par Michel Gendre Président délégué, était présent pour apporter son soutien et celui du Conseil de Ligue. « Nous souhaitons structurer et professionnaliser l’arbitrage régional. Les valeurs que nous accordons à l’arbitrage seront bien défendues par la CRA. Je sais qu’on peut compter sur vous et vous sur nous. J’aimerais que la FFF pointe du doigt la Ligue pour la qualité de son arbitrage. »

Grâce au Conseil de Ligue, les arbitres ont reçu une dotation en équipements leur permettant de porter l’image de la Ligue et celle de la CRA sur les terrains. « Vous en êtes les ambassadeurs » souligna Stéphane Lannoy qui se félicite du développement important du département arbitrage avec notamment deux nouveaux CTA (conseillers techniques en arbitrage) qui débuteront dès ce mois de septembre.

JEAN-MARY MAYEUR

Par Pauline Cousin

Articles les plus lus dans cette catégorie