Séminaire des arbitres régionaux futsal
Publié le 12/09/2018
ARBITRES RÉGIONAUX DE FUTSAL
Un séminaire de rentrée important pour la cohésion.
Huit jours après les arbitres régionaux en herbe, ceux du futsal effectuaient leur rentrée à La Gaillette à Avion. Ils étaient répartis en deux groupes, 32 (3 absents pour cause de maladie pour les arbitres en titre et 8 candidats). La matinée était consacrée aux tests physiques puis vidéos, l’après-midi en amphithéâtre se succédèrent les interventions de Claude Coquéma, président de la commission de football diversifié, de Nicolas Sauvage, le secrétaire puis de Yaurick Laporte (entrainement de l’arbitre futsal), de Jordan Feltesse (politique technique, axe de travail, l’avantage) et de Damien Vasse (devoirs administratifs).
Pour ce dernier « on s’améliore de saison en saison. Je suis très content de voir la Ligue et la CRA s’investir pour le futsal comme pour le football en herbe. Nous allons sensibiliser les arbitres à la préparation athlétique.
» Des nouveautés seront mise en place cette saison avec un championnat R1 et R2, d’une charte de bonne conduite affichée obligatoirement dans les vestiaires, d’un challenge fair-play dans le championnat R1 cette année, l’obligation pour l’éducateur d’être sur le banc de touche, d’avoir un dirigeant de chaque club à la table de marquage. « Le Futsal a besoin de se structurer encore plus » assura Claude Coquéma.
Nabil Redjimi, onze ans d’arbitrage dont trois de futsal, était « très content de revoir les collègues après une saison avec un contexte difficile. En dehors des matchs, nous n’avons guère l’occasion de nous revoir dans cette grande Ligue. C’est important d’avoir une cohésion. Picards et Nordistes, nous sommes tous main dans la main. C’est aussi l’occasion de revoir les fondamentaux et les nouveautés. »
Florian Soltysiak, arbitre depuis six ans, est candidat . « S’il faut choisir, je préfère le futsal, c’est plus technique, le jeu est plus beau. C’est ma première participation. Nous avons ici toutes les installations pour bien travailler. C’est une grosse journée qui permet de faire des connaissances. C’est une découverte pour moi, je ne connais pas beaucoup les clubs et les salles. C’est très bien de nous fournir une trame pour nous entraîner. Aujourd’hui l’arbitre est un athlète. »
Jean-Mary Mayeur