SEMINAIRE FOOT EN MILIEU SCOLAIRE ET UNIVERSITAIRE

Publié le 02/05/2019

Inclusion, inaptitudes, ce que le football (en milieu scolaire) est capable de dispenser était le thème retenu pour ce séminaire qui se déroulait pour la troisième fois dans les locaux de la faculté des Sports et de l’Education Physique de Liévin.

Pour Dany Blondel, Président de la commission régionale football en milieu scolaire (FMS) et Thierry Claeys, CTR référent FMS, « l’idée était de s’ouvrir au delà du football, de faire réfléchir les gens pour améliorer la structure, d’avoir des pistes de réflexion. »

L’ordre du jour très riche et très dense et les intervenants passionnés et passionnants obligèrent les organisateurs à dépasser le timing prévu, ne laissant pas assez de temps à la salle. « Il nous faudra s’organiser un peu différemment pour les prochains séminaires et fixer une date rapidement, » estimèrent Dany Blondel et Thierry Claeys.

Après l’accueil d’Isabelle Caby, directrice de la Faculté des Sports et de l’Education Physique (FSEP), Jean Brehon, maître de conférence rappela la problèmatisation de ce séminaire qui rassemble des éducateurs sportifs, des professeurs d’EPS et des chefs d’établissements. Les thèmes abordés furent très diversifiés : les mécanismes de dispenses en EPS, le dispositif de prise en charge des inaptitudes au sein d’une section sportive, l’accompagnement et la gestion des élèves-joueurs, football diversifié, football inclusif : les différences dans l’excellence, football adapté, le céci-foot, l’inclusion par l’appropriation des règles du futsal, l’EPS au service de la scolarisation des élèves en situation de handicap.

   

 

Jean-Mary Mayeur

 

 

Par Pauline Cousin

Articles les plus lus dans cette catégorie