Séminaire Foot en Milieu Scolaire et Universitaire
Publié le 17/02/2020
Le Séminaire Foot en Milieu Scolaire et Universitaire s’est déroulé vendredi 14 Février 2020 au Lycée Edouard Branly à Amiens.
Mme Torres, Proviseure des Lycées Edouard Branly et Louis Thuillier d’Amiens a lancé la matinée, » nous sommes ravis de pouvoir accueillir ce séminaire pour la première au sein de cette cité scolaire qui compte cinq établissements et où évoluent les élèves qui font partie du Pôle d’Excellence du football amateur. Tous les établissements travaillent ensemble pour la réussite des joueurs, joueuses et arbitres qui composent le PEFA. C’est le lycée Thuillier qui en accueille le plus et qui fait de sa Seconde sportive, le fleuron du lycée ».
Bruno Brongniart, Président de la Ligue de Football des Hauts de France, eut à coeur de rappeler que « pour la Ligue, le football en milieu scolaire est un des piliers du dévelopement du football. Notre présence, la mienne, celle de la DTR, Odile Willay et Pascal Poidevin, trésorier de la Ligue, marque l’intérêt que porte la Ligue en la matière. Cet intérêt est confié à Dany Blondel et à Thierry Claeys à qui j’ai donné des consignes, il y a quelques années maintenant, de cohérence sur l’ensemble du parcours de l’élève depuis le plus jeune âge jusqu’à l’université et ils font un très bon travail. Je souhaitais une cohérence sur l’ensemble du territoire, afin que tout le monde fasse la même chose. J’ai également mis l’accent sur la cohérence du contenu et dans l’accompagnement et je sais que Dany et Thierry ont beaucoup travaillé sur l’accompagnement des sections sportives. »
La parole a ensuite été partagée entre Martine Winckels Panchen, Inspectrice d’Académie d’Amiens et Olivier Calais, Inspecteur d’Académie Délégué Académique à l’Action Sportive Académie de Lille.
Après plusieurs interventions, les professeurs et techniciens ont formé des ateliers participatifs afin de réfléchir ensemble sur la manière d’optimiser le fonctionnement des sections sportives. Quelles personnes ressources ? Quelles actions à mettre en place pour enrichir le parcours de « l’élève footballeur » ? Quels engagements ? Quelles activités de l’élève ? Ces questions sont autant de thèmes qui ont été abordés pendant 1h30 avant la restitution des conclusions. Thierry Claeys, CTR Référent Football en Milieu Scolaire, était satisfait des réflexions qui correspondent à des avancées sur lesquelles le travail a déjà commencé ».
Pour terminer la matinée, Bruno Fagnoni, responsable du Pôle d’excellence d’Amiens a abordé la notion de parcours citoyen en classe de seconde et Didier Popieul, Professeur d’EPS au Collège Blaise Pascal de Longuenesse, a présenté les Etoiles d’or mises en place au sein de son établissement.
Le mot de la fin revint au Président de la Ligue » c’est du partage que naissent grand nombre de belles actions ».