Séminaire annuel football en milieu scolaire

Publié le 15/04/2023

Vendredi 7 avril 2023, la faculté des sports de Liévin a accueilli le séminaire annuel dédié au football en milieu scolaire organisé par la Ligue de Football des Hauts-de-France. Chefs d’établissement, responsables de sections sportives scolaires, cadres techniques et enseignants de la faculté des sports : près de 100 personnes ont suivi avec attention les différentes interventions.

Jérôme Gannard, président de la Commission Régionale du football en milieu scolaire, était ravi de cette affluence nombreuse pour ce rendez-vous faisant office de recyclage pour les responsables pédagogiques de chaque section. « Ils se retrouvent pour échanger autour de la pratique. Ces séminaires sont toujours constructifs et chacun apporte ses réflexions. »

Cette année, l’aspect mental du joueur de football et élève scolaire était au centre des débats. Camille Amoura, maître de conférences en psychologie sociale à la faculté des sports, est intervenu sur l’aspect très spécifique de la motivation autodéterminée. Comment mettre en place un environnement social favorable dans l’intérêt du jeune qui fait partie d’une structure sportive scolaire ? Comment influencer, éduquer, éveiller via une prise de parole, des petits mots pour l’encourager, le valoriser, changer son état d’esprit ? 

À l’issue de cette présentation, plusieurs groupes de travail ont été constitués pour aborder des thématiques plutôt pertinentes :

  • transférabilité des attitudes en compétences
  • l’influence du groupe football sur le groupe classe
  • maintenir la motivation dans le temps
  • la santé mentale

En guise de clôture, Victorien Boulon, membre du staff du Pôle Espoirs en charge de la réathlétisation, a présenté un livret prévention qui donne un maximum d’outils pour travailler simplement et efficacement avec les jeunes des sections sportives afin de limiter les risques de blessures. Cette idée a été particulièrement appréciée par les responsables pédagogiques. « Le système de fiches pour chaque membre du corps est très intéressant et je pense que l’on va pouvoir appliquer ces astuces dans notre section, voire même aller plus loin. C’est du concret, c’est que nous attendons de ce séminaire », résument Thibaut François et Jacky Birmann, responsables de la section sportive scolaire du collège Anita-Conti de Bully-les-Mines.

Par Alexandre Kotowski

Articles les plus lus dans cette catégorie