Stage régional U16

Publié le 05/11/2019

Depuis le rassemblement des clubs professionnels à Famars le 25 septembre 2019, les techniciens de la Ligue et des districts, emmenés par Gérard Sergent le responsable de la sélection U16 et Damien Bauchy son adjoint, ont observé un maximum de matchs. Une liste de 34 joueurs a été établie en vue du stage qui s’est déroulé le 1er, 2 et 3 novembre 2019 à Liévin. L’objectif de ces trois jours : préparer le match contre les U17 nationaux de Feignies Aulnoye le 5 février et surtout l’interligues à Houlgate du 25 au 27 février 2020.

La liste pourra encore évoluer jusqu’aux prochaines échéances car les observations à venir pourront révéler de nouveaux profils. 

Gérard Sergent l’explique ainsi « nous sommes en train de définir les contours de l’équipe, rien n’est définitif, nous créons une ossature qui respecte l’impératif d’avoir un effectif constitué pour moitié de joueurs provenant de clubs amateurs et l’autre moitié de clubs professionnels ». Cela permet à des joueurs de clubs amateurs d’être vus et de peut-être intéresser les centres de formation. 

Pour Gérard Sergent, l’intérêt de ce stage qui dure trois jours est de pouvoir les observer sur différents aspects. « Nous instaurons un climat de confiance qui leur permet normalement de performer davantage. Nous nous entretenons avec eux, nous discutons de leur vision du football, nous sommes vigilants aux comportements, à l’aspect psychologique très important à cet âge. Les entretiens permettent de mieux comprendre les garçons et les aider à optimiser leur potentiel. »

Les matchs du premier jour du stage ont été filmés afin de revenir avec le groupe sur les séquences et les analyser. Les séances ont ensuite été affinées en fonction de l’analyse vidéo. Pour Gerard Sergent, Damien Bauchy, Wilfried Thooris ( CTR sélections) et Michael Benard (CTR référent gardiens de but), ce travail est aussi un travail de formation des jeunes, il s’agit par exemple d’affiner leur culture tactique.  » Nous avons reçu des garçons réceptifs, avec des personnalités différentes mais ça fait la richesse d’un groupe ».

Le rendez-vous est fixé au 5 février prochain ! 

Retrouvez toutes les photos sur la page Facebook de la Ligue. 

Par Pauline Cousin

Articles les plus lus dans cette catégorie