Stages régionaux U15 : élite, avenir et féminines

Publié le 01/03/2021

Les U15 élite, avenir et féminines se sont rassemblés les 24, 25 et 26 février au centre Fernand Duchaussoy à Amiens pour un stage régional. Ce stage est la première étape de préparation avant les interligues. 

A cette occasion, nous avons interrogé Wilfried Thooris, CTR sélections/Détections en charge des U15 Elite et Franck Goncalves, CTR développement des pratiques. 

Wilfried Thooris : « Nous avons rassemblé les U15 garçons dans le cadre des différentes sélections nationales et des différents concours d’entrée dans les centres de formations. Nous avons la possibilité de faire des oppositions entre les joueurs car nous sommes dans la cadre d’une structure de haut niveau. En revanche, avec les conditions sanitaires actuelles nous sommes contraints de nous limiter à 30 joueurs donc on doit faire plusieurs rassemblements. Il y aura un autre rassemblement avec les joueurs du pôle et les joueurs qui étaient blessés et qui n’ont pas pu venir aujourd’hui.

L’objectif, c’est de former deux sélections : une sélection U15 élite avec des joueurs matures et prêts athlétiquement à jouer des matchs de haut niveau, et une sélection avenir avec des joueurs que l’on considère à maturité tardive. Ces joueurs ont un potentiel mais qui a du mal à être développé à cause d’un manque sur le plan athlétique. On garde ces joueurs et on les met en valeur en créant une sélection qui nous permettra d’avoir un suivi. »

 

Franck Goncalves : « L’objectif de la journée est de réunir les 30 meilleures U5 féminines de la Ligue. Nous avons fait une présentation du pôle espoir ce matin aux parents, puis une présentation aux filles dans la foulée. Sur le terrain, on a fait un jeu réduit ce matin et cet après-midi on évalue les filles à leur poste sur une opposition.

Normalement, on devait faire un stage de deux jours, mais on a dû se limiter à une journée. L’objectif est d’abord d’observer les filles pour constituer une équipe régionale de 16 joueuses pour participer aux interligues. Ensuite, les meilleures d’entre elles seront proposées au concours d’entrée du pôle espoir de Liévin. Et dans un objectif à plus long terme, le but est d’intégrer la sélection U16 nationale.

En fonction du contexte sanitaire, nous avons deux scénarios pour la suite :

  • Si l’on peut jouer, on les reverra en mars pour un match, puis en avril pour un second match, pour finir sur l’interligue à Reims.
  • Si l’on ne peut pas jouer, on reverra ces filles dans un mois, puis dans un mois et demi. L’interligue se fera ici à Amiens avec 32 filles et une personne de la FFF qui les évaluera sur place. »

 

Retrouvez l’album photo de ces rassemblements en cliquant sur le bouton ci-dessous : 

Par Léo Duchaussoy

Articles les plus lus dans cette catégorie