Trois questions aux Jeunes Arbitres Fédéraux (partie 1)
Publié le 07/10/2024
La Ligue de Football des Hauts-de-France compte dans ses rangs six Jeunes Arbitres Fédéraux 1 (JAF 1) : Lucas Boulan, Romain Toris, Nicolas Philippe, Morgann Delhaye, Yoann Perriniaux et Nicolas Van Overbeke. Ces derniers, qui ont notamment participé à leur premier stage fédéral à Clairefontaine les samedi 30 août et dimanche 1er septembre 2024, vont vivre une saison pas comme les autres et ont accepté de livrer leurs impressions. Première série d’interviews avec Morgann Delhaye, Yoann Perriniaux et Nicolas Philippe.
« Vous venez de participer à votre premier stage fédéral en tant que Jeune Arbitre de la Fédération. Dans quel état d’esprit êtes-vous pour entamer cette saison avec ce nouvel écusson ? »
Morgann Delhaye : « À la suite de ce stage, que j’ai trouvé incroyable d’un point de vue cadre, niveau d’attente, sérieux, je me sens plus que motivé et c’est avec beaucoup d’honneur que je vais représenter la Fédération Française de Football mais également la LFHF sur tous les terrains où j’aurai la chance d’aller. Je ne considère pas l’arrivée de cet écusson comme un aboutissement, mais surtout comme la fin d’un chapitre « Jeunes » et celui du monde « Seniors » qui s’ouvre à moi. C’est un nouveau commencement avec d’autres objectifs, de nouvelles rencontres. Je me sens prêt à me mettre au niveau des compétitions qui vont se présenter à moi, aussi bien dans le jeu que dans la mentalité. »
Yoann Perriniaux : « Je suis très heureux d’avoir participé à ce stage JAF 1 à Clairefontaine. C’est l’un des moments les plus marquants de la saison. Je n’ai jamais été aussi motivé, pressé d’enchainer les matchs. Cet écusson est un symbole de la confiance que porte la Fédération envers ses arbitres pour la représenter sur et en dehors des terrains. En le recevant, je me dois d’adopter un comportement exemplaire, travailler avec rigueur que ce soit théoriquement ou physiquement, et tout donner sur le terrain. Ces trois points seront des clés dans ma progression. Évidemment, je continuerai à prendre beaucoup de plaisir à chaque rencontre. »
Nicolas Philippe : « Je suis dans un état d’esprit de challenge, j’ai envie de relever le défi
de cette nouvelle année au niveau Seniors Régional et U19 Nationaux. C’est une fierté de porter les couleurs bleu, blanc et rouge sur la poitrine pour ces matchs. Cet écusson a une signification particulière : ça représente le travail effectué durant sept années pour arriver à ce niveau, et les sacrifices d’heures de travail à la maison et à la Ligue. »
« Vous avez déjà dirigé des rencontres en Championnat National U17 la saison dernière en tant que candidat. Cette saison, le Championnat National U19 s’ouvre à vous. Quelle est votre approche de cette compétition, tenant compte des messages techniques qui vous ont été délivrés par la Direction de l’Arbitrage ? »
Morgann Delhaye : « Au vu des consignes qui nous ont été données lors de ce stage, je me sens impatient de pouvoir les faire respecter sur le terrain et de mettre en œuvre tous les conseils. Je me sens à la fois impatient de découvrir ce niveau qui se rapproche de la catégorie Seniors R1, mais aussi prêt, que ce soit mentalement, théoriquement ou physiquement. Je sais déjà que je vais ressentir de l’excitation avant de rentrer sur le terrain, et une fois sur la pelouse verte, je serai prêt à entrer dans mon rôle de « technicien » pour que le spectacle « footballistique » se déroule au mieux. »
Yoann Perriniaux : « Le Championnat National U19 est le meilleur championnat chez les jeunes. Le niveau technique et physique est relevé et en tant qu’arbitre, je me dois de répondre aux attentes de ce championnat. Pour la préparation physique, les conseils de Jean-Michel Prat me permettront de progresser dans tous les domaines (vitesse, explosivité, force, endurance, aérobie…), et de favoriser la récupération grâce à un programme hebdomadaire. Techniquement, plusieurs membres du pôle JAF ont réalisé des interventions sur divers sujets : collaboration, gestion du temps de jeu effectif, mains, duels, déplacements… Ces présentations sont des clés pour améliorer mon arbitrage. Mes matchs de Championnat National U19 seront de véritables laboratoires. »
Nicolas Philippe : « J’approche ces matchs avec excitation. J’ai hâte de retrouver les
complexes sportifs professionnels qui sont un cadre supérieur pour évoluer sur le terrain de manière plus confortable. J’ai mentalement bien pris en compte les consignes techniques de la Direction de l’Arbitrage durant ce stage. Je trouve que le règlement vis-à-vis des capitaines, qui refuse les contestations véhémentes sur les arbitres, permet d’entamer la saison de manière plus assurée. Maintenant, c’est à moi d’assimiler le reste des modifications pour prendre les meilleures décisions sur le terrain. »
« Les compétitions fédérales permettent de voyager dans d’autres Ligues, de découvrir d’autres styles de jeu, de faire d’autres rencontres. Quelle est votre approche y compris en
termes de préparation, en parallèle de vos études ? Vous êtes-vous fixés des objectifs par ailleurs ? »
Morgann Delhaye : « Mon approche avant un match est, dans un premier temps, de regarder les scores des équipes lors des derniers matchs, et de savoir à peu près à
quels moments elles marquent. Je regarde ensuite les cartons. Lorsque je le peux, je me renseigne aussi auprès de l’arbitre qui était désigné sur les matchs afin de savoir le comportement, la mentalité des joueurs… Tout cela me permet de dire si une équipe est plutôt dans une phase négative ou positive, si elle est revancharde ou pas. D’un point de vue physique, j’applique également les conseils qui nous ont été apportés lors de notre stage à la FFF. Pour m’organiser avec les cours, je me fais un emploi du temps que j’essaye de respecter à la lettre lorsque c’est possible. Mes objectifs cette saison sont, d’un point de vue scolaire, de réussir à avoir mon année et de finir dans les meilleurs pour la sélection de mon master dans deux ans. Du côte de l’arbitrage, c’est d’abord être très performant sur mes rencontres et ensuite intégrer le groupe Avenir en cours de saison. Mais avant toute chose, je souhaite prendre un maximum de plaisir. »
Yoann Perriniaux : « J’ai pu découvrir différents styles de jeu au cours de la saison dernière, en particulier celui des Hauts-de-France ! Sortir de ma zone de confort en Bretagne a été l’un de mes facteurs de progression pendant ma candidature JAF. Les rencontres avec les assistants et délégués m’ont permis de m’intégrer progressivement à la région et aujourd’hui à la Ligue. Pour réussir un match, il faut une préparation optimale, une préparation technico-tactique, regroupant l’appel aux assistants et aux délégués (connaître les personnalités, commencer à créer un esprit d’équipe, conseils sur les clubs), et la contextualisation du match (dynamiques des équipes, nombre de buts marqués et encaissés, temps forts et faibles, discipline, antécédents…), une préparation physique (séances diverses comme vitesse, vivacité, PMA…) et enfin une préparation mentale (visualisation, maîtrise des émotions, concentration…). Cette saison, mes objectifs sont de continuer à progresser au maximum, donner le meilleur de moi-même et prendre énormément de plaisir sur les terrains. À long terme, je n’ai pas d’objectif précis, mais je ne me fixe aucune limite. »
Nicolas Philippe : « Mon approche est d’abord de régler le problème du déplacement au plus vite pour enlever un « problème » en plus. J’ai la chance d’avoir un travail en alternance en parallèle de mes études dans lequel mes demandes sont souvent acceptées en cas de match lointain, donc je ne m’en fais pas trop à propos de mes études/travail. Mon objectif est de faire au minimum trois matchs dans le mois pour tout de même garder du temps familial entre les week-ends. En termes de préparation de match, elle reste la même : analyse du classement, du nombre de cartons par match, des défauts ou qualités offensives/défensives de chaque équipe. »